Horaires du Shinkansen : Comment les trouver et les comprendre

Shinkansen and japanese trains timetables and schedules

Le réseau de transport public au Japon est d’une très grande efficacité. Les trains japonais constituent un moyen privilégié pour se déplacer de l’ensemble du pays. Cependant, les visiteurs étrangers qui arrivent au Japon peuvent éprouver quelques difficultés à comprendre leurs horaires et à décider quel train prendre.

De plus, alors que de nombreux horaires de train, bus et ferry peuvent être trouvés en ligne sur le site internet des différentes compagnies de transport, il s’avère souvent compliqué d’en trouver une version française et même anglaise.

Certains horaires de train japonais peuvent être difficiles à comprendre en version papier. Cependant, il existe de nombreux outils en ligne, comme HyperDia, qui aident les détenteurs du JR Pass à planifier leur voyage en train avec le Shinkansen.

Vous trouverez ci-dessous un guide complet pour vous aider à trouver les horaires de train japonais en ligne ainsi qu’à les comprendre.

Consulter les horaires avec HyperDia

HyperDia est le service en ligne le plus populaire auprès des touristes étrangers pour consulter les horaires du Shinkansen en raison de ses nombreuses options de recherche et de sa disponibilité en anglais (il n’existe pas en français pour le moment). Cet outil en ligne est accessible depuis votre navigateur ou en application pour Android et iOS.

Il s’agit également d’un outil idéal pour les détenteurs du JR Pass pour trouver les itinéraires compris dans leur pass, car il offre la possibilité d’exclure les trains Nozomi et Mizuho des résultats de la recherche.

Le plus grand avantage d’HyperDia est que ses fonctions de recherche de base permettent aux utilisateurs de trouver rapidement un itinéraire entre deux gares Shinkansen.

Comment trouver un itinéraire sur HyperDia

Pour trouver un itinéraire sur HyperDia, il suffit de :

  1. Indiquer le lieu de départ (« From »)
  2. Indiquer le lieu d’arrivée (« To »)
  3. Sélectionner une heure de départ (« Departure ») ou d’arrivée (« Arrival »)

HyperDia essaiera de compléter automatiquement le nom de la gare une fois que vous aurez saisi quelques lettres.

Hyperdia search form
Formulaire de recherche HyperDia

Les utilisateurs doivent également sélectionner les dates de leur voyage. Les horaires du Shinkansen ne sont publiés que quelques mois à l’avance. Il est donc conseillé que les personnes souhaitant trouver des résultats pour un voyage prévu dans plus de 2-3 mois indiquent plutôt une date similaire plus proche dans le futur.

Pour les voyageurs qui souhaitent rechercher le premier trajet de la journée, il convient de sélectionner une heure de départ aux alentours de 3h du matin. Cette heure devrait être sélectionnée comme heure d’arrivée par les personnes recherchant le dernier trajet de la journée.

Enfin, en cliquant sur le bouton « More options », les utilisateurs peuvent ouvrir la recherche avancée leur permettant d’affiner leur recherche en ajoutant les détails souhaités.

La recherche avancée sur HyperDia

La recherche avancée sur HyperDia constitue une ressource très utile pour les détenteurs du JR Pass car elle permet d’exclure certains types de trains des résultats.

Pour filtrer les résultats, les voyageurs peuvent indiquer les gares par lesquelles ils souhaitent passer sur leur trajet en saisissant leurs noms dans les cases Via 1-3. Ils peuvent également sélectionner l’ordre des résultats (par heure, par exemple) ainsi que le nombre d’options affichées.

En sélectionnant les cases « Airplane » et « Airport Shuttle Bus », les voyageurs peuvent inclure des vols ainsi que le transport depuis l’aéroport dans les résultats.

La case « Bullet Train » permet d’inclure tous les Shinkansen à l’exception des trains Nozomi, Mizuho et Hayabusa (bien que le Hayabusa Shinkansen, qui emprunte les lignes Tohoku et Hokkaido, soit compris dans le JR Pass).

Comprendre les résultats de la recherche HyperDia

Une fois le formulaire de recherche envoyé, HyperDia génère et affiche le nombre d’itinéraires indiqué par le voyageur ainsi que les informations suivantes :

  • Heure de départ
  • Durée du voyage
  • Distance du point A au point B
  • Voie de départ
  • Voie d’arrivée
  • Nombre de correspondances
  • Prix du voyage
  • Frais de réservation du siège
  • Liens utiles
hyperdia route result
Résultats de la recherche HyperDia

Pour plus d’astuces et de conseils sur les résultats de la recherche, dont une explication détaillée des symboles utilisés, veuillez consulter notre page d’information HyperDia.

Trouver les horaires des Shinkansen sur Google Maps

Une autre option populaire chez les visiteurs étrangers au Japon, en particulier parmi ceux pouvant accéder facilement à internet avec une carte SIM ou le Pocket WiFi, est d’utiliser Google Maps pour accéder aux horaires en ligne.

Shinkansen schedules on Google Maps
Horaires du Tokaido Shinkansen sur Google Maps

Pour trouver les horaires des trains à grande vitesse Shinkansen sur Google Maps, le voyageur doit simplement indiquer :

  • Les gares de départ et d’arrivée
  • Les dates et heures de départ et d’arrivée souhaitées

La liste des services et des trajets disponibles sera affichée.

Consulter les horaires sur les sites JR Pass

En plus d’HyperDia et Google Maps, les options les plus pratiques et efficaces pour trouver l’itinéraire Shinkansen souhaité, les voyageurs peuvent également consulter les horaires de train japonais complets en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites internet des différentes compagnies ferroviaires japonaises, où vous pourrez consulter les informations relatives aux horaires les plus récentes :

JR areas Map
JR Group service regions – Image by Vladsinger under CC BY-SA 3.0

Opter pour des horaires imprimés

Une autre option pour consulter les horaires de train japonais est de prendre une version imprimée des horaires qui peut être trouvée dans de nombreux guides touristiques du Japon (cependant, il est important de vérifier que l’information soit à jour).

Des horaires de train en version papier sont également disponibles dans de nombreuses gares japonaises et sont plus susceptibles de contenir des informations complètes et à jour.

Les horaires de train japonais peuvent souvent s’avérer difficiles à lire pour les visiteurs étrangers qui arrivent au Japon et se présenter dans un format qui n’est pas toujours facile à comprendre. Cependant, il est parfois possible de trouver des horaires plus intuitifs.

Vous trouverez ci-dessous un guide complet pour vous aider à lire les horaires japonais.

Comment lire les horaires du Shinkansen

Un facteur important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de lire les horaires de train Shinkansen est qu’il existe différents horaires en fonction de la direction du train :

  • D’est en ouest (de Tokyo à Osaka, par exemple)
  • D’ouest en est (Osaka à Tokyo)

Il existe également différents horaires en fonction du type de train, Hikari, Kodama ou Nozomi (n’oubliez pas que les voyages en train Nozomi ne sont pas compris dans le JR Pass).

Vous trouverez les informations concernant les trains qui n’opèrent pas le dimanche et les jours fériés grâce au symbole indiqué sur la partie supérieure de tout horaire de train japonais.

japanese train timetable

Colonne de gauche

Dans la colonne de gauche, vous trouverez la liste des différentes gares comprises dans l’itinéraire. Les premiers arrêts sont indiqués vers le haut de la colonne tandis que les derniers peuvent être trouvés vers le bas.

Colonnes de droite

Dans les colonnes de droite, une pour chaque train qui opère quotidiennement sur cette ligne, vous trouverez l’heure de départ du train depuis chaque gare par ordre croissant.

Si aucune heure n’est indiquée pour une gare, cela signifie que le train ne s’y arrête pas.

Il arrive parfois que l’heure soit écrite sans signe de ponctuation séparant les heures et les minutes.

Plusieurs types de trains sont parfois inclus dans le même horaire, ce qui peut le rendre difficile à lire. Cependant, dans ce cas, la liste des gares est généralement indiquée dans la première et la dernière colonne pour plus de facilité.

Par exemple, ce format est utilisé pour les horaires de la JR Central ainsi que pour les services eKinet opérés par JR East.

Bien qu’il ne soit généralement pas difficile de trouver les horaires du Shinkansen en anglais, certains peuvent être écrits à la fois en anglais et en japonais.

Related Posts

Tours et Activités Connexes