La ligne Shonan-Shinjuku : entre Tokyo, Yokohama et Kamakura

Shonan Shinjuku Line train at Oyama Station

La ligne Shonan-Shinjuku, inaugurée en décembre 2001, est un service ferroviaire japonais opéré par JR East qui relie plusieurs destinations de la région du Kanto sur l’île de Honshu, la plus grande du Japon, à la capitale, Tokyo.

Les trains sur la ligne Shonan-Shinjuku circulent sur des tronçons partagés par la ligne Ryōmō, la ligne Takasaki, la ligne Utsunomiya, la ligne Yamanote, la ligne Yokosuka et la ligne principale Tōkaidō.

Cette ligne peut généralement être empruntée avec le JR Pass. Bien qu’elle ne possède pas de voie propre, elle est traitée comme un service distinct sur les cartes ferroviaires et sur les panneaux d’informations dans les gares.

Liste des gares de la ligne Shonan-Shinjuku

Les gares suivantes sont desservies par la ligne Shonan-Shinjuku :

  • Omiya
  • Akabane
  • Urawa
  • Ikebukuro
  • Shinjuku
  • Shibuya
  • Ebisu
  • Osaki
  • Nishi-Oi
  • Musashi-Kosugi
  • Shin-Kawasaki
  • Yokohama
  • Hodogaya
  • Higashi-Totsuka
  • Totsuka
  • Ōfuna

Notez que les gares d’Ebisu, Nishi-Oi, Shin-Kawasaki, Hodogaya et Higashi-Totsuka ne sont pas desservies par les services rapides.

Les passagers arrivant à Omiya peuvent effectuer un changement vers les lignes Takasaki et Utsunomiya, et ceux arrivant à Ofuna ont accès à la ligne principale Tokaido et à la ligne Yokosuka.

Plan de la ligne Shonan-Shinjuku

Bien qu’elle soit principalement connue pour offrir une connexion entre Shinjuku et Yokohama, la ligne Shonan-Shinjuku couvre une distance de plus de 150 km.

La ligne complète s’étend du nord de la région métropolitaine de Tokyo à la région côtière de Shonan au-delà de Yokohama, et permet de rejoindre facilement les stations balnéaires populaires de Kamakura, Fujisawa, Odawara et Hakone.

Carte de la ligne Shonan-Shinjuku
Plan de la ligne Shonan-Shinjuku – Image : RailRider sous CC

Services de train

Il existe 3 types de services différents qui opèrent sur la ligne Shonan-Shinjuku :

  • Les trains locaux ordinaires qui s’arrêtent à chaque gare
  • Les trains rapides, ou express
  • Les trains rapides spéciaux, ou super-express, qui circulent généralement du milieu de la matinée à la fin de l’après-midi

Aux heures de grande affluence, jusqu’à 3 ou 4 trains par heure circulent sur la ligne, le plus souvent appartenant aux services locaux ou rapides. En général, environ un train sur deux sur la ligne offre un service rapide.

La ligne Shonan-Shinjuku est parallèle à la ligne Yamanote entre Ikebukuro et Osaki. Cependant, elle ne s’arrête qu’aux gares de Shinjuku, Shibuya et Ebisu.

De plus, les trains rapides opérant entre Osaki et Totsuka ne s’arrêtent qu’à Musashi-Kosugi et Yokohama. Les trains rapides spéciaux, quant à eux, ne s’arrêtent pas à la gare d’Ebisu.

Itinéraires sur la ligne Shonan-Shinjuku

Tokyo à Yokohama

Le trajet jusqu’à Yokohama depuis Tokyo dure environ 35 minutes sur la ligne Shonan-Shinjuku. La gare de Yokohama est également desservie par le train JR Narita Express, la ligne Tokyu Toyoko, la ligne principale Keikyu et les lignes de métro Minatomirai et Yokohama Blue.

Jardin Sankei-en Yokohama
Jardin Sankei-en à Yokohama – Photo : Urashimataro @Wikimedia

Yokohama, située dans la préfecture de Kanagawa, est la deuxième ville du Japon en nombre d’habitants, mais elle offre aux visiteurs une expérience moins mouvementée que celle des rues animées de Tokyo. Les attractions populaires de la ville incluent le sanctuaire Enoshima-jinja, le parc Yamashita et le quartier de Chinatown.

Les voyageurs prévoyant de voyager vers la ville à bord du train à grande vitesse Shinkansen arriveront à la gare de Shin-Yokohama, située à environ 4 km au nord de la gare de Yokohama.

Tokyo à Kamakura

Le voyage entre Tokyo et Kamakura dure environ 1 heure sur la ligne Shonan-Shinjuku. La gare de Kamakura est également desservie par la ligne Yokosuka et par le service Enoden.

En raison de sa situation en bord de mer, Kamakura est un endroit idéal pour une escapade côtière au Japon. La ville compte également un grand nombre de sentiers de randonnée, de temples bouddhistes et de sanctuaires shinto à explorer.

Le Grand Bouddha de Kamakura
Le Grand Bouddha de Kamakura – Photo : Andrea Schaffer @Flickr

L’attraction la plus populaire de Kamakura est sans aucun doute le Grand Bouddha du temple Kotoku-in, une immense statue de bronze vieille de plusieurs siècles.

Tokyo à Odawara

Il faut environ 1h30 pour rejoindre Odawara depuis Tokyo à bord des trains de la ligne Shonan-Shinjuku. La gare d’Odawara est également desservie par la ligne principale Tokaido, le Shinkansen Tokaido, la ligne Daiyuzan, la ligne Hakone Tozan et la compagnie ferroviaire Odakyu.

Située à Odawara, dans la préfecture de Kanagawa, la gare d’Odawara ne se trouve qu’à quelques minutes de marche du château du même nom et à un plus d’un kilomètre du bord de mer. La plupart des personnes transitent par la gare pour rejoindre la station balnéaire de Hakone.

Lac Ashi et mont Fuji Hakone
Lac Ashi et mont Fuji à Hakone – Photo : @木更津乃風 (Wikimedia)

Hakone, située au sein du parc national de Fuji-Hakone-Izu, est une destination populaire au Japon parmi les touristes internationaux et japonais en raison de ses nombreux bains thermaux onsen et de sa proximité avec la région métropolitaine de Tokyo.

Les visiteurs peuvent se détendre dans l’un des onsens de la ville en profitant d’une vue imprenable sur le Mont Fuji au loin, visiter l’iconique sanctuaire Hakone-jinja et ses portes torii caractéristiques, explorer les sources volcaniques de la vallée d’Owakudani, ou faire un tour en bateau sur le lac Ashi.

Les passionnés de mangas et d’animés japonais peuvent également visiter Hakone pour découvrir un grand nombre d’attractions liées à la franchise Neon Genesis Evangelion, se déroulant dans la ville.

Tours et Activités Connexes