Le marché aux poissons de Toyosu à Tokyo : le successeur de Tsukiji

New Toyosu Fish Market

Le marché aux poissons de Toyosu à Tokyo, élégant et moderne, a été inauguré en octobre 2018. Il remplace désormais le marché de Tsukiji en tant que plus grand marché aux poissons au Japon et dans le monde.

Le marché de Toyosu est situé à environ deux kilomètres à l’est du marché aux poissons de Tsukiji d’origine. Cette énorme installation accueille plus de 600 vendeurs qui proposent une grande variété de produits, allant des poissons classiques tels que le thon aux mets plus exotiques comme l’oursin et la baleine.

Le marché de Toyosu compte également plusieurs restaurants de sushi renommés ainsi qu’une célèbre vente aux enchères de thon, une expérience unique pour les visiteurs à Tokyo.

Comment se rendre au marché de Toyosu

Le marché aux poissons de Toyosu est situé dans le district d’Odaiba. Pour vous y rendre, prenez la ligne JR Yamanote, depuis la gare de Tokyo, par exemple, jusqu’à la gare de Shimbashi. Ensuite, prenez la ligne aérienne Yurikamome jusqu’à la station de Shijo-mae. Les bâtiments composant le marché de Toyosu sont directement connectés à la station de Shijo-mae.

Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass à bord de n’importe quel train de la ligne Yamanote. Cependant, la ligne aérienne Yurikamome n’est pas couverte par le pass. Le marché se trouve en réalité plus près de la station de Shijo-mae que de la station de Toyosu malgré son nom.

Installations du marché de Toyosu

Le marché de Toyosu est deux fois plus grand que l’ancien marché de Tsukiji et demeure ainsi le plus grand marché aux poissons du monde. Il est composé de trois bâtiments reliés par une passerelle : un bâtiment pour la vente de poissons en gros, un bâtiment pour la vente de poissons aux professionnels et un bâtiment pour la vente de fruits et légumes.

Un espace d’informations digne d’un musée au sein du premier bâtiment vous présentera un aperçu du marché. Cet espace abrite également un modèle du plus grand thon jamais vendu sur le marché, une prise de 1986 pesant près de 500 kilogrammes.

Des guides locaux indépendants proposent une visite guidée du marché. Vous pouvez même choisir de participer à un atelier de préparation de sushis.

Vous trouverez plus de 40 échoppes de nourriture dans le bâtiment de la vente en gros, à proximité de la zone de ventes aux enchères, au-dessus du marché. Un sanctuaire bouddhiste, appelé Uogashi Suijinja, a également été construit à l’extérieur du marché de Toyosu, sur le front de mer.

Les plans de développement du marché incluent des installations dédiées aux touristes tels qu’un hôtel et une source thermale. L’ouverture d’une rue commerçante appelée Senkyaku Banrai à proximité du marché est prévue pour 2022.

La vente aux enchères de thon

La marché aux poissons de Toyosu poursuit la tradition de la vente aux enchères matinale de thon, rendue célèbre par le marché de Tsukiji. Elle fournit ainsi du poisson frais pour la préparation de sushis et d’autres plats. Au cours de ces événements uniquement, les plus grands spécimens de thon rouge sont souvent vendus pour des milliers de dollars.

Tuna Auction at Toyosu Fish Market
Thon aux enchères – Photo : Jack Knoll @Flickr

Comment observer la vente ? Vous pouvez observer la vente aux enchères de thon depuis un pont d’observation situé dans le bâtiment de la vente en gros. La cloison vitrée n’atteint pas le plafond, vous pouvez donc faire l’expérience de la fraîcheur de l’air ainsi que des bruits et odeurs de la vente aux enchères.

Comment réserver une place ? Pour avoir accès au pont d’observation, il est nécessaire de réserver une place en ligne à l’avance. Les inscriptions sont ouvertes 10 jours par mois et permettent de réserver un pass visiteur pour une date du mois suivant.

Quelles sont les heures d’ouverture ? La vente aux enchères a lieu chaque matin de 5h45 à 6h15. Les visiteurs qui réservent leur place à l’avance sont autorisés à observer les enchères durant 10 minutes dans cet horaire.

Magasins et restaurants

Le quatrième étage du bâtiment réservé aux professionnels possède un grand espace de restauration comptant plus de 100 restaurants ainsi qu’une zone commerciale appelée Uogashi Yokocho. Les visiteurs peuvent y trouver une grande variété de produits locaux, souvenirs et ustensiles de cuisine.

Les autres bâtiments abritent également un plus petit espace dédié à la restauration. Ces espaces sont généralement moins fréquentés et comptent plusieurs restaurants de sushi de qualité.

Veuillez noter qu’il n’est actuellement pas possible pour les visiteurs d’acheter du poisson et des fruits de mer frais sur le marché en dehors des restaurants. Si vous souhaitez acheter du poisson frais, n’hésitez pas à visiter le marché extérieur de Tsukiji.

Activités à proximité du marché de Toyosu

Après avoir découvert les enchères du matin, vous pouvez explorer le jardin tranquille et spacieux sur le toit du marché de Toyosu. Depuis le toit du bâtiment, vous pouvez profiter d’une vue spectaculaire sur la baie de Tokyo et le Rainbow Bridge.

Pour le petit-déjeuner et le déjeuner, songez à découvrir l’un des célèbres restaurants de sushi du marché, tels que Sushi Dai ou Daiwa Sushi. Si vous n’êtes pas un fan de poisson, vous trouverez de nombreux restaurants proposant d’autres types de cuisine.

Vous pouvez également profiter de votre visite du marché aux poissons de Toyosu pour découvrir les autres attractions du district d’Odaiba. Vous pouvez notamment faire une visite du marché historique de Tsukiji à proximité.

Du marché aux poissons de Toyosu au marché extérieur de Tsukiji

Comme mentionné précédemment, le marché extérieur de Tsukiji est encore en activité et les visiteurs peuvent y acheter des produits frais.

Le marché de Tsukiji se trouve à environ 30 minutes de marche du marché de Toyosu. Vous pouvez également prendre un train sur la ligne Yurikamome depuis la station de Shijo-mae, puis changer vers la ligne Yurakucho et descendre à la station de Shintomicho à proximité du marché de Tsukiji. Le trajet dure environ 20 minutes.

Horaires et tarifs

L’entrée au marché aux poissons de Toyosu est gratuite. La vente aux enchères de thon débute aux alentours de 5h du matin. Bien que le marché reste ouvert jusqu’à 17h, la plupart des achats et ventes se terminent vers 10h.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *