Coronavirus (COVID-19) au Japon : informations pour les voyageurs

tourists in Japan

Avec des millions de touristes ayant prévu de se rendre au Japon, cette page est conçue pour aider les voyageurs à se tenir au courant des dernières actualités concernant les restrictions de voyage au Japon liées à la pandémie de COVID-19.

Vous trouverez ci-dessous des informations pour connaître les mesures de sécurité essentielles ainsi que la réponse du gouvernement japonais au coronavirus.

Le Japon ouvrira ses frontières aux touristes le 10 juin

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé la réouverture des frontières à certains groupes de touristes à partir du 10 juin 2022. Cette période est décrite comme un essai avant une réouverture totale.

Cette ouverture ne concerne que certains tours organisés réservés par le biais d’agences de voyage, approuvées par le gouvernement japonais. La période d’essai est uniquement destinée aux citoyens des pays à risque faible.

À partir du 10 juin, les touristes étrangers pourront entrer au Japon par les aéroports internationaux de New Chitose (Hokkaido) et Naha (Okinawa).

Si l’expérience est concluante, les autorités pourraient alors décider d’assouplir les restrictions pour accueillir les touristes internationaux dans les mois à venir.

Levée des restrictions au Japon pour les voyageurs d’affaires et les étudiants

Le 1er mars 2022, le Japon a rouvert ses frontières aux voyageurs étrangers possédant un visa valide et se rendant dans le pays pour les affaires, les études et les formations techniques, entre autres.

Avec la réouverture, la quarantaine est fixée à 7 jours mais peut être réduite à 3 jours en présentant un résultat négatif à un test COVID-19.

Les voyageurs entièrement vaccinés (3 doses) peuvent effectuer leur quarantaine dans le lieu de leur choix. Les voyageurs ayant reçu 2 doses d’un vaccin approuvé, ou moins, doivent s’isoler dans un hôtel désigné par les autorités japonaises.

Conditions d’entrée : qui peut voyager au Japon en 2022 ?

Le Japon maintient l’interdiction de voyage pour la plupart des passagers au cours de la pandémie de COVID-19.

Le Japon est-il ouvert aux touristes ?

Oui, les frontières sont ouvertes à certains groupes de touristes depuis le 10 juin 2022.

Pour être autorisés à entrer au Japon, ils doivent participer à un circuit organisé et entrer dans le pays avec un groupe. Les voyageurs individuels ne sont pas encore acceptés.

Depuis le 1er mars 2022, tous les citoyens étrangers, à l’exception des touristes, peuvent entrer au Japon. Il est donc possible d’entrer au Japon si vous voyagez pour étudier, travailler ou rejoindre votre famille, entre autres.

Veuillez noter que les règles d’entrée peuvent changer à tout moment. Si vous pensez être exempté de l’interdiction d’entrée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ambassade la plus proche pour obtenir les informations les plus récentes avant de planifier votre voyage.

Quelles sont les exigences d’entrée COVID-19 au Japon ?

Tous les voyageurs doivent fournir un certificat médical présentant un résultat négatif à un test COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant le départ. Les voyageurs internationaux devront se soumettre à un deuxième test à l’arrivée.

Les visiteurs, quel que soit leur statut vaccinal, doivent se placer en quarantaine à l’arrivée au Japon. La quarantaine passe de 7 à 3 jours sur présentation d’un résultat négatif à un test de dépistage au troisième jour.

Le transit par le Japon est uniquement autorisé à l’aéroport de Narita et le départ doit se faire la même journée.

Quarantaine supprimée pour les voyageurs vaccinés des pays désignés

Les passagers entièrement vaccinés (3 doses) des pays désignés, dont la France, la Belgique et le Canada, sont exemptés de quarantaine au Japon.

Les voyageurs n’ayant reçu que 2 doses du vaccin contre la COVID-19 doivent se placer en quarantaine. Au troisième jour, ils peuvent réaliser un test de dépistage pour mettre fin à leur isolement.

Cette mesure ne s’applique qu’aux personnes se rendant au Japon aux fins autorisées. Les touristes vaccinés ne peuvent actuellement pas se rendre au Japon.

Vaccins acceptés pour entrer au Japon

Les vaccins acceptés pour les 2 premières doses sont les suivants :

  • Pfizer
  • AstraZeneca
  • Moderna
  • Janssen
  • Covaxin
  • Novavax

Dans le cas du vaccin Janssen, la dose unique est prise en compte comme s’il s’agissait de deux doses.

Pour la troisième dose, seuls les vaccins suivants sont acceptés :

  • Pfizer
  • Moderna
  • Novavax

Le certificat de vaccination doit être rédigé en anglais ou en japonais.

Règles pour les touristes

Tous les touristes doivent souscrire à une assurance maladie obligatoire pour couvrir toute urgence liée à la COVID-19 durant leur séjour.

Les visiteurs étrangers doivent également porter le masque à tout moment lors de leur voyage au Japon. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas participer au tour organisé.

Les autres exigences pour les touristes dépendent de leur pays de provenance. Les autorités japonaises ont introduit un code couleur selon le niveau de risque :

  • Bleu (80 % des voyageurs) : pas de test à l’arrivée et pas de quarantaine
  • Jaune : pas de test à l’arrivée et pas de quarantaine pour les vaccinés
  • Rouge : test à l’arrivée et quarantaine de 3 à 7 jours

Le test PCR reste obligatoire 72 heures avant le départ pour tous les touristes internationaux.

Vous pouvez consulter la liste complète des pays par couleur sur le site officiel du gouvernement japonais.

Règles pour les étudiants et les voyageurs d’affaires

Pour voyager au Japon à des fins professionnelles, les voyageurs d’affaires doivent soumettre les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’autorisation
  • Promesse écrite de respecter les règles COVID-19
  • Programme des activités au Japon
  • Liste de toutes les personnes participant au voyage

Les étudiants et apprentis doivent préparer les documents suivants pour voyager au Japon en 2022 :

  • Formulaire de demande
  • Lettre d’une institution au Japon, comprenant les documents sur le programme éducatif
  • Promesse écrite de respecter les règles COVID-19

Les voyageurs d’affaires et les étudiants doivent également fournir les documents sanitaires requis tels que la preuve de dépistage COVID-19.

Quand les restrictions de voyage seront-elles levées au Japon ? 

À l’heure actuelle, la réponse à la question « est-il possible de voyager au Japon ? » pour le tourisme est nuancée. Les frontières japonaises restent fermées à la plupart des touristes.

Toutefois, la fin de l’état d’urgence et l’ouverture des frontières pour les étudiants, les voyageurs d’affaires et les tours organisés indiquent un assouplissement des restrictions.

Toutefois, la fin de l’état d’urgence et l’ouverture des frontières pour les étudiants et les voyageurs d’affaires indiquent un assouplissement des restrictions.

Il est prévu que la réouverture des frontières japonaises pour les touristes se fasse progressivement. Les visiteurs vaccinés et les voyageurs des pays présentant un risque faible seront les premiers à pouvoir se rendre au Japon.

À l’heure actuelle, un total de 10 000 arrivées sont autorisées par jour. Cependant, le Japon prévoit d’augmenter le nombre d’arrivées à 20 000 passagers par jour à partir du mois de juin, ce qui indique l’avancée de l’ouverture progressive des frontières.

Si vous souhaitez visiter le Japon une fois l’interdiction d’entrée levée, veillez à consulter les dernières recommandations de voyage.

Pays et régions interdits d’entrée au Japon

À l’heure actuelle, tous les visiteurs étrangers sont interdits d’entrée au Japon, à moins de faire partie des catégories autorisées indiquées ci-dessus.

Les voyageurs exemptés de l’interdiction d’entrée doivent demander un visa auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon.

Suspensions de visas au Japon

Les visas délivrés avant le 2 décembre 2021 ont été suspendus, à l’exception du visa pour les conjoints et enfants de citoyens ou résidents japonais et du visa diplomatique.

Le Japon a également suspendu le programme d’exemption de visa pour tous les citoyens étrangers.

Depuis le 1er mars 2022, il est à nouveau possible de faire une demande de visa pour voyager aux fins indiquées ci-dessus (visa de travail ou visa étudiant, par exemple).

Recommandations aux voyageurs

Actuellement, le gouvernement français déconseille de se rendre au Japon pour des voyages non essentiels.

Consultez les recommandations les plus récentes concernant les voyages au Japon depuis votre pays d’origine :

Mesures de sécurité

Le ministère de la Santé du Japon a déclaré que les deux moyens les plus efficaces pour freiner la propagation du coronavirus sont de se laver régulièrement les mains et d’utiliser un masque en public.

Il est également conseillé aux voyageurs se rendant au Japon de suivre d’autres mesures de sécurité de base pour limiter la propagation du COVID-19 et de respecter les règles de distanciation sociale.

Pour de plus amples informations sur les restrictions et les recommandations les plus récentes, consultez le site de l’Organisation nationale du tourisme du Japon.

Ligne téléphonique pour les renseignements touristiques

L’Organisation nationale du tourisme du Japon a également mis en place une ligne téléphonique pour les renseignements touristiques disponible dans 3 langues (anglais, chinois ou coréen) :

  • Depuis le Japon : 050 3816 2787
  • Depuis l’étranger : +81 50 3816 2787

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.