Avec des millions de touristes ayant prévu de se rendre au Japon, cette page est conçue pour aider les voyageurs à se tenir au courant des dernières actualités concernant les restrictions de voyage au Japon liées à la pandémie de COVID-19.
Vous trouverez ci-dessous des informations pour connaître les mesures de sécurité essentielles ainsi que la réponse du gouvernement japonais au coronavirus.
Table of Contents
Peut-on voyager au Japon ?
Oui, les frontières japonaises sont désormais ouvertes à tous les touristes internationaux.
Après une ouverture partielle en juin 2022, la réouverture complète à tous les touristes individuels a été annoncée par le Premier ministre Fumio Kishida le 11 octobre dernier.
De plus, toutes les exemptions de visa ont été réintroduites. Les citoyens d’environ 70 pays, dont le Canada et tous les États membres de l’Union européenne, peuvent à nouveau séjourner jusqu’à 90 jours au Japon sans devoir obtenir de visa.
L’application Fast Track pour le Japon permet aux voyageurs de télécharger leurs documents sanitaires COVID-19 facilement et de générer un code QR à présenter à l’arrivée.
Conditions d’entrée : qui peut voyager au Japon ?
Les voyageurs d’affaires et les étudiants sont autorisés à entrer au Japon depuis décembre 2021. Les touristes individuels peuvent se rendre au Japon depuis le 11 octobre 2022.
Tous les voyageurs doivent s’assurer d’avoir un visa valide pour le Japon, à moins d’être concernés par l’exemption de visa, un passeport valide ainsi que tout autre document requis pour entrer dans le pays.
Règles pour les touristes
Les touristes individuels peuvent désormais voyager au Japon. Il n’est plus nécessaire de réserver un circuit organisé pour visiter le pays.
Les autorités japonaises ont introduit un code couleur selon le niveau de risque. Environ 80 % des touristes proviennent des zones bleues, il peuvent donc entrer dans le pays sans dépistage ni quarantaine à l’arrivée.
Une fois au Japon, les touristes doivent porter un masque à tout moment. Bien que le port du masque ne soit plus obligatoire à l’extérieur, il est fortement recommandé de le porter en cas de foules ou de proximité.
Restrictions COVID-19 et mesures sanitaires au Japon
Le Japon maintient quelques restrictions et mesures pour lutter contre la COVID-19.
Si vous êtes éligible pour voyager au Japon, assurez-vous de respecter les exigences sanitaires détaillées ci-dessous.
Documents COVID-19 pour voyager au Japon
Les passagers doivent réaliser un test COVID-19 pour voyager au Japon. Ce test de dépistage doit répondre aux exigences suivantes :
- Test PCR
- Dans les 72 heures avant le vol
- Certificat en anglais
- Résultat négatif
Cependant, les voyageurs qui ont reçu 3 doses d’un vaccin sont exemptés de test avant le départ.
Les voyageurs doivent également remplir un formulaire sanitaire en ligne pour obtenir un code QR. Vous pouvez utiliser le service Fast Track pour soumettre ce formulaire, télécharger votre certificat de vaccination ou votre test PCR, et compléter une déclaration.
Mesures de quarantaine au Japon
Les voyageurs entièrement vaccinés de tous les pays, ainsi que les personnes ayant été testées négatives à la COVID-19, sont exemptés de quarantaine à leur arrivée au Japon.
Vaccins acceptés pour entrer au Japon
Tous les voyageurs doivent présenter un test COVID-19 négatif ou un certificat de vaccination valide pour entrer au Japon. Le certificat doit être rédigé en anglais ou en japonais.
Les vaccins acceptés pour les 2 premières doses sont les suivants :
- Pfizer
- AstraZeneca
- Moderna
- Janssen
- Covaxin
- Novavax
Dans le cas du vaccin Janssen, la dose unique est prise en compte comme s’il s’agissait de deux doses.
Pour la troisième dose, seuls les vaccins suivants sont acceptés :
- Pfizer
- Moderna
- Novavax
Pays et régions interdits d’entrée au Japon
L’interdiction d’entrée au Japon a été levée pour les touristes étrangers. Les voyageurs peuvent désormais librement visiter le Japon sans participer à un circuit organisé.
Les interdictions d’entrée pour les résidents japonais en provenance de pays de transmission de variants préoccupants ont été supprimées.
Suspensions des exemptions de visa au Japon
Le gouvernement japonais avait temporairement suspendu les exemptions de visa pour la plupart des pays au cours de la pandémie. Toutefois, les voyageurs exemptés de visa peuvent à nouveau se rendre au Japon sans visa et y séjourner jusqu’à 90 jours.
Consultez les exigences en matière de visa pour votre nationalité auprès de l’ambassade du Japon.
Recommandations aux voyageurs
Consultez les recommandations les plus récentes concernant les voyages au Japon depuis votre pays d’origine :
Mesures de sécurité
Le ministère de la Santé du Japon a déclaré que les deux moyens les plus efficaces pour freiner la propagation du coronavirus sont de se laver régulièrement les mains et d’utiliser un masque en public.
Il est également conseillé aux voyageurs se rendant au Japon de suivre d’autres mesures de sécurité de base pour limiter la propagation du COVID-19 et de respecter les règles de distanciation sociale.
Pour de plus amples informations sur les restrictions et les recommandations les plus récentes, consultez le site de l’Organisation nationale du tourisme du Japon.
Ligne téléphonique pour les renseignements touristiques
L’Organisation nationale du tourisme du Japon a également mis en place une ligne téléphonique pour les renseignements touristiques disponible dans 3 langues (anglais, chinois ou coréen) :
- Depuis le Japon : 050 3816 2787
- Depuis l’étranger : +81 50 3816 2787