Découvrez Hiroshima avec le JR Pass

Hiroshima est une ville aux racines historiques profondes, évidentes dans ses anciens jardins et châteaux. Au cours du XXe siècle, Hiroshima est devenue le centre d’une attention internationale peu enviable, après que la première bombe atomique ait explosé le 6 août 1945, détruisant tout dans un rayon de deux kilomètres.

Comme le phénix de la légende, Hiroshima et ses habitants ont émergé des cendres. Les structures historiques ont été restaurées et la ville aspire au maintien de la paix. Aujourd’hui, elle abrite plus d’un million de personnes et constitue un arrêt de prédilection pour les touristes internationaux, grâce au train à grande vitesse.

Où se trouve Hiroshima

Hiroshima est la capitale de la préfecture d’Hiroshima et la plus grande ville de la région de Chugoku dans l’ouest de Honshu (principale île japonaise).

En utilisant le Japan Rail Pass, vous pourrez vous rendre facilement à Hiroshima, une ville ayant une signification profonde. Veuillez noter que les trains Nozomi et Mizuho ne sont pas inclus.

Trajet en train de Tokyo à Hiroshima

Vous pouvez utiliser votre JR Pass pour prendre la ligne Tokaido Shinkansen du train à grande vitesse Hikari de la gare de Tokyo à la gare de Shin-Osaka.

Une fois à Shin-Osaka, vous pourrez prendre le train Sanyo Shinkansen (train Sakura) à destination de la gare d’Hiroshima.

Ce trajet dure environ cinq heures. Des lignes de train ordinaires sont également disponibles, de même qu’un bus de nuit. Plusieurs vols de 90 minutes relient chaque jour les aéroports de Tokyo et d’Hiroshima.

Kyoto à Hiroshima

Semblable au voyage de Tokyo, vous pouvez prendre le train à grande vitesse Hikari de la gare de Kyoto à la gare de Shin-Osaka ou à la gare de Shin-Kobe.

Ensuite, vous devrez prendre la ligne Sanyo Shinkansen pour le reste du voyage. Tout le voyage dure environ 1 heure et 30 minutes.

Osaka à Hiroshima

Depuis le centre-ville d’Osaka, prenez le train JR Haruka Express jusqu’à la gare de Shin-Osaka, puis prenez la ligne Sanyo Shinkansen (trains Hikari, en direction de l’ouest). Ce trajet dure environ 1 heures et 15 minutes.

Bullet train in JR Hiroshima station
Train à grande vitesse dans la gare JR d’Hiroshima

Transfert à l’aéroport d’Hiroshima

Si vous avez pris un vol et que vous arrivez à l’aéroport d’Hiroshima, vous pouvez vous rendre au centre-ville par la navette. Le trajet en bus dure environ 50 minutes.

Toutefois, la meilleure option est de prendre l’itinéraire appelée Shiraichi (une combinaison de la ligne JR Sanyo Shinkansen et de navette). Prenez la navette depuis l’aéroport d’Hiroshima et descendez après 15 minutes, à la gare JR de Shiraichi (la gare JR la plus proche de l’aéroport d’Hiroshima).

Vous pourrez y prendre le train jusqu’à la gare d’Hiroshima, où vous pourrez également échanger votre Japan Rail Pass. Cet itinéraire est moins touché par les embouteillages de l’autoroute Sanyo et est moins coûteux.

Choses à faire à Hiroshima

Que vous veniez contempler le passé, regarder vers le futur ou apprécier la beauté de la nature, Hiroshima abrite plusieurs attractions que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Parc du Mémorial de la Paix

Le Heiwa Kinen Kōen, ou le Parc Mémorial de la Paix, contraste avec les structures urbaines environnantes. Ce parc de 120 000 mètres carrés marque la cible de la bombe atomique. Cette zone avait été le centre du commerce et de la politique à Hiroshima, mais quatre ans après le désastre, on décida que cette partie de la ville ne serait pas reconstruite- elle resterait pour toujours un symbole pour honorer la mémoire des horreurs nucléaires et pour prôner la paix mondiale.

Le parc abrite le Musée du Mémorial de la Paix, qui retrace l’histoire d’Hiroshima, l’avènement des armes atomiques et la souffrance humaine qui a suivi. Cette exposition poignante comprend des éléments graphiques qui peuvent déranger certains visiteurs. Cela montre cependant que la paix ne doit pas être considérée comme acquise. Un cimetière voisin, appelé le cénotaphe, contient un registre de plus de 220 000 noms de victimes de l’explosion. Ce monument est aligné pour encadrer la flamme de la Paix et le dôme de la bombe atomique, ce qui en fait de superbes images symboliques.

Le mémorial de la paix d’Hiroshima ou le dôme de la bombe atomique (A-Bomb Dome) se trouvent également dans l’enceinte. Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bâtiment était anciennement connu sous le nom de salle de promotion industrielle préfectorale. Le conseil municipal d’Hiroshima a décidé en 1966 de conserver indéfiniment la structure, de sorte que l’enveloppe restante assure un lien tangible et indéniable avec les événements de cette journée fatidique.

Cenotaph in Hiroshima Peace Park
Le cénotaphe contient les noms des personnes tuées par la bombe

Le Château d’Hiroshima

Également appelé le château de Carp, cette structure de cinq étages a été construite en 1589. Le château a servi de siège au pouvoir et au centre économique d’Hiroshima. Le château d’origine a été détruit par la bombe atomique mais a depuis été reconstruit de manière traditionnelle. Avec le château, ses douves, son sanctuaire et son Ninomaru, ou second cercle de défense, ont également été reconstruits. Le château abrite désormais un musée et les visiteurs peuvent profiter de vues panoramiques sur la ville depuis son dernier étage.

Hiroshima castle by the Motoyasu River
Château d’Hiroshima au bord de la rivière Motoyasu

Le Jardin Shukkeien

Il a été construit en 1620. Le nom de ce jardin signifie littéralement «jardin des paysages réduits». Les plantes cultivés et les éléments mis en place soigneusement imitent en miniature un paysage montagneux et boisé. Les visiteurs peuvent admirer les vues panoramiques depuis le confort de plusieurs salons de thé situés autour de l’étang.

Shukkeien garden in Hiroshima
Vue du jardin Shukkeien et de son étang principal (Hiroshima)

Se déplacer à Hiroshima

Lorsque vous voyagez dans et autour d’Hiroshima, vous pouvez profiter du réseau de tramway de la ville. Les huit lignes de tramway sont vastes – Le réseau le plus grand du Japon – avec quatre des lignes qui passent par la gare principale. Cependant, il convient de noter que votre JR Rail Pass n’est pas valable sur les lignes de tramway. Des cartes journalières pour les lignes de tramway peuvent être achetées pour 600 ¥.

Hiroshima tram travel times
Temps de trajet en tramway à Hiroshima

Les autobus urbains constituent une autre bonne alternative de transport. Le bus Maple-oop (une combinaison du mot «Maple» ou «érable » et du terme «loop bus » ou «boucle en bus») offre un transport gratuit pour les détenteurs du JR Pass. Ce bus passe deux fois par heure et dessert la gare, le parc du Mémorial de la Paix, le château d’Hiroshima, le jardin Shukkeien et d’autres lieux.

Le Ferry Miyajima

Saviez-vous que votre Japan Rail Pass permet également le passage gratuit sur les ferries à destination de l’île voisine de Miyajima ?

The great Torii in Miyajima marks the limit between the spirit and the human worlds.
Le grand Torii de Miyajima, près d’Hiroshima, marque la limite entre le monde spirituel et le monde réel.

Pour de plus amples informations sur les voyages vers d’autres destinations au Japon, veuillez visiter la catégorie destinations de nos archives d’articles.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *