La gare d’Asakusa se trouve sur les rives du fleuve Sumida dans l’arrondissement de Taito à Tokyo. Construite en 1927, il s’agit d’un bâtiment imposant avec une tour d’horloge.
Elle donne l’impression de se retrouver dans un Paris ou Londres historique et est illuminée la nuit. Elle donne également accès à certains des sites culturels les plus populaires de la ville.
Si vous êtes dans la métropole, la gare d’Asakusa est un point de départ pratique pour découvrir les attractions locales. Lisez notre guide pour utiliser cette gare et profiter du quartier animé qui l’entoure.
Table of Contents
Comment se rendre à la gare d’Asakusa ?
Asakusa est accessible par plusieurs moyens de transport, dont le Tsukuba Express, le service Tobu Railway et le Tokyo Water Bus.
Vous pouvez également rejoindre la gare en métro, ce qui vous permet de vous déplacer facilement où que vous soyez à Tokyo.
Depuis la gare de Tokyo
Au départ de la gare de Tokyo, prenez la ligne JR Yamanote pour un court trajet de 2 minutes jusqu’à la gare de Kanda. Cette ligne est incluse dans votre JR Pass.
Ensuite, prenez un métro sur la ligne Ginza pour rejoindre Asakusa. Ce trajet dure environ 10 minutes et coûte 180 yens.
Depuis la gare de Shinjuku
Montez à bord d’un train de la ligne JR Chuo jusqu’à la gare de Kanda. Ce trajet de 10 minutes est couvert par votre JR Pass.
Ensuite, comme pour le premier itinéraire, prenez la ligne Ginza jusqu’à Asakusa, un trajet de 10 minutes pour 180 yens.
Lignes de trains à la gare d’Asakusa
La gare d’Asakusa est desservie par plusieurs compagnies ferroviaires, dont :
- Tobu Railway : ligne Skytree et trains Limited Express tels que les services Spacia Kegon et Ryomo
- Métro de Tokyo : ligne Ginza
- Métro Toei : ligne Asakusa donnant accès à l’aéroport de Haneda et de Narita
- Tsukuba Express : utilisé par les locaux voyageant entre les régions d’Ibaraki et Tsukuba
Vous trouverez aussi des arrêts de bus à l’extérieur de la gare.
En tant que gare non JR, Asakusa ne dessert aucun train opéré par Japan Railways. Par conséquent, ces lignes ne sont pas couvertes par le Japan Rail Pass. Vous devrez payer un supplément pour les utiliser.
Caractéristiques de la gare d’Asakusa
Le complexe de la gare est en réalité composé de 4 gares différentes.
La gare Tobu Railway partage le bâtiment du centre commercial Matsuya. Ses 3 quais donnent accès à 5 voies. Les voies 1 et 2 sont utilisées par les trains locaux, semi-express et express.
Les voies 3 et 4 desservent plusieurs trains Limited Express. La voie 5 donne accès au service Revaty.
Les deux quais du métro de Tokyo sont souterrains. Les escaliers sont recouverts d’un toit vert à l’architecture traditionnelle.
Au sud de la station du métro de Tokyo se trouve la station de métro Toei. Elle compte 2 quais desservant la ligne Toei Asakusa. Vous pouvez rejoindre l’aéroport de Haneda depuis la voie 1 et l’aéroport de Narita depuis la voie 2.
Plusieurs couloirs relient la gare Tobu à la station du métro de Tokyo et la station du métro de Tokyo à la station Toei. Cependant, il n’existe pas de passage direct entre la station Toei et la gare Tobu.
Le Tsukuba Express est situé dans une autre partie de la gare, à 600 mètres à l’ouest du complexe principal. Cette partie de la gare dispose d’un seul quai central souterrain au quatrième niveau du sous-sol.
Consignes à bagages à la gare d’Asakusa
Chaque partie de la gare est équipée de consignes à clé et automatiques. Vous pouvez utiliser une carte IC comme Pasmo ou Suica pour accéder aux casiers automatiques. Ils sont disponibles en 3 tailles différentes.
La gare compte relativement peu de consignes par rapport au nombre de passagers et il est possible que tous les casiers soient pris. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le service Yamato Transport dans le centre commercial Ekimise, situé dans le bâtiment de la gare Tobu.
Que faire à proximité de la gare d’Asakusa ?

Les activités ne manquent pas dans les environs de la gare d’Asakusa pour les amateurs d’histoire, shopping ou gastronomie.
Vous trouverez une grande variété de restaurants et de théâtres juste à côté de la gare. Et si vous avez envie de faire les boutiques, le centre commercial Ekimise se trouve dans le bâtiment de la gare Tobu. Une alternative est le centre commercial Rox au sud-est.
Le temple Senso-ji, à 300 mètres de la zone Tsukuba Express de la gare, est l’une des attractions les plus populaires à proximité.
Senso-ji est le temple bouddhiste le plus ancien et le plus important de Tokyo. Il est souvent considéré comme l’un des plus beaux temples du Japon. Il s’agit aussi du site spirituel le plus visité au monde avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année.
Si vous voyagez en famille, n’hésitez pas à faire un tour au parc Hanayashiki. Conçu à l’origine comme parc floral en 1853, Hanayashiki est devenu un lieu charmant et nostalgique avec ses manèges et attractions anciennes.
Officiellement le plus ancien parc d’attractions du Japon, cet espace attire les visiteurs avec ses attractions et montagnes russes, l’emblématique Panda Car, le Kid Ninja Park et ses salles d’arcade.