La gare de Takadanobaba est située dans l’arrondissement de Shinjuku à Tokyo, entre deux quartiers commerciaux : Shinjuku et Ikebukuro. Elle a ouvert ses portes en 1910.
Takadanobaba signifie littéralement « terrain à chevaux de Takada ». Elle tire son nom d’un baba, un terrain d’équitation et de course qui se trouvait autrefois dans cette zone, et de la famille Takata qui a construit ce terrain dans les années 1600.
Pour faire perdurer la tradition, des démonstrations de tir à l’arc à cheval sont organisées chaque année en octobre dans le parc de Toyama, situé à proximité.
Aujourd’hui, Takadanobaba est connu comme un quartier universitaire avec une importante population étudiante. Refuge pour les amateurs de science-fiction, il a aussi donné son nom à la planète Takodana dans le film Star Wars : Le Réveil de la Force.
Sur cette page, nous vous expliquons comment vous rendre à la gare de Takadanobaba avec votre JR Pass pour découvrir les lieux d’intérêt de ce quartier.
Table of Contents
Lignes de trains à la gare de Takadanobaba
La gare de Takadanobaba est située sur la ligne JR Yamanote (ligne circulaire). Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour prendre cette ligne populaire.
La gare est également desservie par plusieurs lignes non JR, dont la ligne Shinjuku Seibu (Seibu Railway) et la ligne Tozai (T-03) du métro de Tokyo. Les trains de la ligne Tozai circulent aussi sur les lignes Chuo-Sobu et Toyo Rapid Railway.
Caractéristiques de la gare de Takadanobaba
La gare de Takadanobaba est construite sur 2 niveaux : l’un équipé de guichets, de casiers et de différents services, l’autre abritant les voies donnant accès aux trains.
Le quai central de la ligne Yamanote est parallèle aux 2 quais pour la ligne Seibu Shinjuku. Ces quais sont reliés par des portes au niveau du rez-de-chaussée, situées près de la sortie principale Waseda, ainsi que par une passerelle aérienne.
Les voies 1 et 2 desservent la ligne Yamanote, tandis que les voies 3 à 5 donnent accès à la ligne Seibu Shinjuku. La ligne de métro Tozai utilise deux quais de métro.
En attendant votre train, écoutez pour entendre la bande originale d’Astro Boy. Cette franchise de séries et films japonais a vu le jour en 1952 en tant que manga sous le nom de « Astro, le petit robot ».
La musique est jouée avant chaque départ de train, en hommage à l’histoire se déroulant dans la région de Takadanobaba. Il est dit qu’Astro Boy serait « né » à Takadanobaba en 2003.
La station dispose de nombreuses sorties, mais la plus connue est la sortie Waseda, située dans la partie nord-est de la station. Elle débouche sur la rue du même nom, d’où vous pouvez prendre un bus pour vous rendre à l’Université de Waseda.
Comment se rendre à la gare de Takadanobaba ?
Il est facile de rejoindre la gare avec votre JR Pass grâce à sa position centrale sur la ligne Yamanote. Elle se trouve entre les gares de Shin-Okubo et Mejiro.
Vous pouvez rendre à Takadanobaba :
- Depuis la gare de Shinjuku : un voyage rapide de 3 min sur la ligne Yamanote
- Depuis la gare de Tokyo : un trajet direct de 20 minutes sur la ligne Yamanote
La gare est également accessible via la ligne Seibu Shinjuku et la ligne Tozai du métro de Tokyo.
Que faire à proximité de la gare de Takadanobaba ?

Takadanobaba est un quartier étudiant populaire grâce à sa proximité avec l’Université de Waseda et d’autres écoles.
Vous y trouverez donc une grande variété de clubs de karaoké, de cafés et de petits bars (izakaya). Le quartier est aussi apprécié des gourmets, car il compte plus de 100 restaurants de ramen et établissements proposant une cuisine exotique.
À côté de la gare se trouve le bâtiment Big Box, un symbole de Takadanobaba. Ce centre commercial abrite un magasin Uniqlo, une salle de sport, une piscine, un bowling, une salle d’arcade, des restaurants de fast-food et des cafés.
À Takadanobaba, vous pouvez aussi faire un tour à :
- Mickey House, un café et bar de conversations en anglais
- Parc de Toyama, un lieu incontournable pendant la saison des cerisiers en fleurs
De plus, vous verrez des hommages à Astro Boy dans tout le quartier, dont 2 grandes peintures murales d’Osamu Tezuka en face de la gare.
Vous pouvez également trouver des souvenirs Astro Boy dans les nombreuses librairies ou au Village Vanguard. Ce magasin souterrain populaire est situé à quelques pas de la gare.