Comment voyager entre Fukuoka et Nagasaki

Fukuoka et Nagasaki font partie des plus importantes régions métropolitaines au nord de l’île japonaise de Kyushu et sont parmi les destinations les plus populaires de la région.

Les voyageurs qui prévoient de visiter Kyushu ont plusieurs options en matière de transport pour se déplacer entre ces deux villes. Il est notamment possible de prendre le train Kamome Limited Express ou l’un des trains JR locaux.

Un service d’autobus relie également Fukuoka à Nagasaki, et une ligne Shinkansen est actuellement en cours de construction. Elle devrait être opérationnelle en 2023.

Informations générales

Fukuoka est la capitale de la préfecture de Fukuoka, célèbre pour ses attractions uniques, telles que les vestiges du château de Fukuoka et le temple Tōchō-ji, l’un des plus vieux temples Shingon de Kyushu.

Nagasaki, sur la côte nord-ouest de l’île de Kyushu, est située dans un port naturel et s’étend sur les collines boisées et verdoyantes environnantes. La ville est connue dans le monde entier en raison de l’attaque nucléaire de 1945, commémorée dans le Mémorial national de la paix pour les victimes de la bombe atomique de Nagasaki.

réseau ferroviaire JR Kyushu
Réseau ferroviaire JR Kyushu – Image : JR Kyushu

La distance entre les villes est d’environ 150 kilomètres. Découvrez ci-dessous les différentes options pour voyager entre Fukuoka et Nagasaki.

Le train Kamome Limited Express

Le voyage à bord du Kamome Limited Express entre la gare de Hakata à Fukuoka et la gare de Nagasaki est entièrement couvert par le JR Pass.

La fréquence de ce service est très élevée, avec 1 à 2 trains quittant la gare de Hakata toutes les heures. Le trajet dure environ 2 heures.

Limited Express Kamome
Limited Express Kamome – Photo : Gw-Emo sous CC

Les trains qui opèrent sur cette ligne font partie de la série Kamome 885. Kamome signifie « mouette » en japonais et les trains de cette série sont connus pour leur style épuré et innovant, leurs sièges spacieux et leur confort pour un voyage reposant le long de l’itinéraire panoramique vers Nagasaki.

Les trains comprennent également une voiture commune (Gallery Car) accueillant un espace artistique avec son propre thème que les passagers peuvent découvrir pendant leur voyage.

Le train Limited Express Kamome s’arrête aux gares suivantes entre Fukuoka et Nagasaki :

  • Gare de Hakata (Fukuoka)
  • Gare de Futsukaichi
  • Gare de Tosu
  • Gare de Shin-Tosu
  • Gare de Saga
  • Gare Hizenyamaguchi
  • Gare de Hizenkashima
  • Gare d’Isahaya
  • Gare d’Urakami
  • Gare de Nagasaki

Un billet simple pour un siège non réservé à bord de ce train coûte environ 4270 yens et un billet aller-retour revient à 6300 yens. Cependant, ce voyage est couvert par le JR Pass, mais également par le North Kyushu Area Pass ou le All Kyushu Area Pass. Les voyageurs ne doivent pas payer de frais supplémentaires.

Les trains Limited Express Kamome comptent des voitures standard et de première classe (Green Car). En général, des sièges réservés et non réservés sont disponibles.

Trains locaux du réseau JR

Le voyage à bord des trains locaux entre Nagasaki et Fukuoka est aussi couvert par le JR Pass, ainsi que dans les deux pass régionaux indiqués ci-dessus.

En prenant un train local depuis la gare de Hakata vers Nagasaki, les voyageurs doivent effectuer une correspondance à la gare de Shin-Tosu dans la préfecture de Saga.

La durée du trajet est un plus longue qu’à bord du Kamome Limited Express, entre 4 et 5 heures, étant donné que les trains locaux s’arrêtent à toutes les gares sur l’itinéraire.

Les personnes qui ne sont pas titulaires du JR Pass ou d’un pass régional devront payer environ 2860 yens pour un aller simple.

La plupart des trains locaux ne sont composés que de voitures standards et n’ont pas de première classe. De plus, il n’est pas possible de réserver son siège à bord d’un train JR local.

Le futur du Kyushu Shinkansen

À l’heure actuelle, le train à grande vitesse Shinkansen n’opère pas entre Fukuoka et Nagasaki. Cependant, vous pouvez vous rendre de Fukuoka à Shin-Tosu à bord du Kyushu Shinkansen, et ensuite continuer votre voyage vers Nagasaki sur la ligne Nagasaki.

Le Nagasaki Shinkansen reliant les deux villes, portant le nom de West Kyushu Route, est prévu depuis 1973. Le projet est d’utiliser la voie entre Shin-Tosu et Takeo-Onsen, ainsi qu’une partie de la ligne Shinkansen entre Takeo-Onsen et Nagasaki.

Les travaux sur la ligne Kyushu Shinkansen entre Takeo-Onsen et Isahaya ont débuté en 2008, et le gouvernement a approuvé la construction de la portion entre Isahaya et Nagasaki en 2011. La construction de la ligne West Kyushu devrait être terminée en mars 2023.

Kyushu Shinkansen, Tsubame
Tsubame Shinkansen à la gare de Kagoshima-Chuo – Photo : Yuki Shimazu @Flickr

Le voyage entre Fukuoka et Nagasaki devrait durer 40 minutes si la ligne est construite aux standards Shinkansen actuels.

Une fois la ligne opérationnelle, les titulaires du JR Pass ou des pass régionaux Kyushu devraient pouvoir voyager sur la ligne Nagasaki (West Kyushu) Shinkansen sans frais supplémentaires.

Services d’autobus

L’autobus est une option idéale pour les personnes au budget limité visitant le Japon et de nombreux services opèrent également la nuit. Les prix sont bien plus abordables que ceux des trains Limited Express, bien que le trajet soit généralement plus long.

Les autobus Nishitetsu opèrent toutes les 15 minutes entre la gare de Nagasaki et la gare routière de Tenjin à Fukuoka. Les bus reliant la gare de Hakata à l’aéroport de Fukuoka partent toutes les heures.

Le voyage à bord d’un autobus Nishitetsu entre Nagasaki et Fukuoka dure environ deux heures et demie au total.

Bien que le JR Pass et les pass Kyushu régionaux couvrent les voyages à bord des bus locaux du réseau JR, ils ne couvrent pas le trajet en autobus entre Fukuoka et Nagasaki. Le prix d’un aller simple avec ce service d’autobus est d’environ 2620 yens.

Related Posts

Tours et Activités Connexes