Tremblements de terre au Japon : informations utiles

earthquake in Japan map

En raison de sa situation géographique, le Japon est souvent touché par des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre. Si vous voyagez au Japon, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Lisez attentivement les informations suivantes pour vous aider à agir correctement en cas de séisme.

L’archipel japonais et son activité sismique

Les îles du Japon sont situées à la rencontre de quatre plaques tectoniques. Le pays abrite également environ 10 pourcent des volcans actifs dans le monde.

Le Japon connaît donc plus de tremblements de terre que tout autre endroit sur terre avec environ 1500 séismes par an. La longue liste de tremblements de terre enregistrés au Japon remonte à plus d’un millier d’années. De plus, lorsqu’un séisme a lieu sous l’océan ou à proximité de la côte, il peut provoquer un tsunami.

Échelle des séismes au Japon

Outre l’échelle de magnitude connue par de nombreux voyageurs, le Japon utilise également sa propre échelle d’intensité à 10 niveaux. Cette échelle vous aidera à comprendre l’intensité des secousses ressenties à un endroit déterminé.

Le niveau zéro signifie qu’aucune secousse n’est ressentie. Vous ressentirez à peine le niveau un, et le niveau deux peut faire trembler légèrement quelques objets suspendus.

Le niveau trois peut faire vibrer les objets, et le niveau quatre fera trembler les fenêtres. Les niveaux cinq et six entraîneront probablement des dégâts structurels, et un niveau sept ou plus provoque d’importantes destructions.

À la recherche d’informations sur les dernières activités sismiques ? Consultez les communications de l’Agence météorologique du Japon sur https://www.jma.go.jp/en/quake/

Japon : un pays construit pour résister

En raison de son histoire, le Japon est bien préparé pour faire face aux tremblements de terre. Tous les téléphones portables japonais sont équipés d’un système d’alerte aux séismes, donnant aux utilisateurs une marge de 5 à 10 secondes pour se mettre à l’abri.

Les maisons et bâtiments sont résistants aux tremblements de terre et sont conçus pour bouger avec le séisme, au lieu de s’effondrer ou de blesser les personnes se trouvant à l’intérieur.

Le Japon possède également un système intégré de prévention des catastrophes naturelles. Le gouvernement a publié une série de directives complètes qui incluent la préparation d’une trousse de secours avant une catastrophe.

Les sessions de formation et exercices de simulation débutent à l’école maternelle. Les centres d’évacuation locaux et les installations d’urgence sont accessibles au public.

Que faire en cas de tremblement de terre

L’une des raisons qui font du Japon un pays sûr malgré son grand nombre de séismes est que les habitants savent comment réagir en cas de tremblement de terre. Si vous voyagez au Japon, vous devrez vous informer de la marche à suivre.

Vous pouvez notamment télécharger une application d’alerte aux tremblements de terre, telles que Safety Tips ou Yurekuru. Cette application vous donne une alerte de seulement quelques secondes qui peut vous aider à garder votre calme et à vous mettre en lieu sûr. Pensez également à garder à l’esprit les conseils ci-dessous.

À la maison

Mettez vous à l’abri sous un objet résistant, comme une table ou un lit. Si ces protections ne sont pas disponibles, couvrez votre tête avec un coussin ou une veste.

Éloignez-vous des fenêtres ou d’objets pouvant se détacher des murs. Ne bougez pas avant la fin du tremblement de terre, et ne sortez pas de chez vous. La chute de débris est un plus grand risque à l’extérieur.

Au cours de séismes de niveau cinq ou plus sur l’échelle japonaise, l’entreprise des services publics coupe automatiquement l’approvisionnement en gaz. De cette manière, si vous êtes en train de cuisiner au moment du tremblement de terre, le risque d’incendie est faible.

À l’extérieur

Si vous vous trouvez à l’extérieur lorsque survient le tremblement de terre, essayez de trouver un espace dégagé où aucun objet ne peut vous blesser.

Les bâtiments, les clôtures, les véhicules et les pentes représentent un risque plus élevé. Accroupissez-vous et couvrez votre tête avec vos bras, votre veste ou votre sac à dos.

effondrement sanctuaire Aso
La salle de prière du sanctuaire Aso s’était effondrée à la suite du tremblement de terre de Kumamoto en 2016

Dans un grand bâtiment

N’évacuez pas le bâtiment avant la fin des secousses. Éloignez-vous des fenêtres et couvrez votre tête, comme vous le feriez dans une maison. N’utilisez pas les ascenseurs, le courant pourrait être coupé. Gardez votre calme et ne paniquez pas.

Dans un ascenseur ou un escalier mécanique

Si vous vous trouvez dans un ascenseur quand survient un tremblement de terre, n’essayez pas d’atteindre votre destination et sortez de l’ascenseur dès que possible. Certains ascenseurs sont conçus pour s’arrêter à l’étage le plus proche lorsqu’une secousse est détectée. Appuyez sur le bouton pour chaque étage pour vous assurer que l’ascenseur s’arrête rapidement.

Si vous êtes bloqué, appuyez sur le bouton d’urgence pour appeler de l’aide et attendez. Vous pouvez également appeler les services d’urgence avec votre téléphone. Le numéro au Japon est le 119.

Les escaliers mécaniques peuvent s’arrêter brusquement lors d’un tremblement de terre et entraîner votre chute. Pour l’éviter, tenez fermement la rampe et restez immobile sur une seule marche. Ne prenez pas l’escalator pendant un tremblement de terre.

Sous la surface

De nombreux centres commerciaux et gares japonaises sont en partie souterrains. En cas de séisme, éloignez-vous des fenêtres, étagères et panneaux. Couvrez votre tête avec vos mains, votre veste ou votre sac à dos. Marchez le long du mur pour rejoindre la sortie et quittez le bâtiment.

Dans un train

Le système ferroviaire japonais est conçu pour garantir la sécurité des passagers. Si une secousse importante est détectée, le train s’arrêtera automatiquement.

Si vous êtes assis, attrapez vos affaires pour éviter qu’elles ne blessent d’autres personnes. Si vous êtes debout, tenez-vous fermement à une barre ou au dos d’un siège pour éviter de tomber. Couvrez votre tête avec vos mains ou vos affaires. Suivez les instructions du personnel de bord. N’essayez pas de descendre du train avant d’y être autorisé.

Un autre conseil précieux dans toute situation est de suivre l’exemple des locaux. Les Japonais participent à des exercices de simulation aux tremblements de terre à l’école et au travail durant la majeure partie de leur vie. Il est également possible que les ordres d’évacuation ne soient donnés qu’en japonais. Si la zone où vous vous trouvez est évacuée, suivez la foule pour vous mettre à l’abri.

Tours et Activités Connexes