En tant que nation insulaire éloignée de ses voisins, le Japon a développé une tradition culinaire unique. Lors de votre voyage, la nourriture est l’un des meilleurs moyens d’en apprendre plus sur les coutumes locales.
Au Japon, la nourriture est souvent élevée au rang d’art. Une attention particulière est accordée aux textures et aux couleurs, aux garnitures et même aux assiettes utilisées. Les plats sont non seulement délicieux, mais aussi agréables sur le plan visuel.
Notre guide vous aidera à planifier votre aventure culinaire au Japon. Découvrez les spécialités à goûter absolument dans chacune des différentes régions du Japon !
Table of Contents
- 1 Cuisine japonaise par région : spécialités locales
- 1.1 Hokkaido : un aperçu de l’île la plus au nord du Japon
- 1.2 Tohoku : le meilleur riz du Japon
- 1.3 Kanto : gastronomie et cuisine de rue à Tokyo et ailleurs
- 1.4 Chubu : plats entre mer et montagne
- 1.5 Kansai : se régaler à Kobe, Kyoto et Osaka
- 1.6 Chugoku : Okonomiyaki, fugu et huîtres de Hiroshima
- 1.7 Shikoku : fruits de mer simples et délicieuses nouilles udon
- 1.8 Kyushu : ramens, nouilles croustillantes et soupes rafraîchissantes
- 1.9 Okinawa : cuisine qui favorise la longévité
- 1.10 Meilleurs marchés à découvrir au Japon
Cuisine japonaise par région : spécialités locales
En voyage avec votre Japan Rail Pass ou Pass Régional ? Vous allez vous régaler ! Découvrez de nouveaux plats à chaque étape.
Hokkaido : un aperçu de l’île la plus au nord du Japon

Les fruits de mer abondent sur l’île de Hokkaido. Le crabe royal rouge et bleu et le crabe de crin font partie des spécialités.
La meilleure façon de goûter aux fruits de mer locaux est de commander un bol de donburi meshi, un plat de riz garni d’oursins, de coquilles Saint-Jacques et/ou d’œufs de saumon.
Les ramens sont également populaires à Hokkaido, comme dans une grande partie du Japon.
Le type de ramen dépend de la ville ou de la région dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, les ramens sont élaborés à base de bouillon salé à Hakodate, de sauce de soja à Asahikawa et de miso et d’ail à Sapporo.
Tohoku : le meilleur riz du Japon

La région de Tohoku est située au nord de l’île de Honshu. Desservie par la ligne Shinkansen Tohoku, elle vous permet de vous déplacer rapidement entre les différentes villes pour goûter à l’éventail des spécialités culinaires régionales.
Le Tohoku se distingue par sa production de riz, considéré comme le plus savoureux du Japon. Vous pouvez le déguster avec un kiritanpo, du riz grillé sur une brochette.
Vous préférez les nouilles ? Ne passez pas à côté du Wanko soba. Le serveur jette les nouilles dans les bols des convives au fur et à mesure qu’elles sont prêtes. Les nouilles s’accumulent jusqu’à ce que vous soyez rassasié, souvent plus de 50 « jets ». Allez-y en ayant faim !
Enfin, le sasa kamaboko est une galette de poisson à la vapeur. Il s’agit d’un souvenir populaire en raison de sa forte association régionale et de son format facilement transportable.
Kanto : gastronomie et cuisine de rue à Tokyo et ailleurs

La métropole de Tokyo est située de la région de Kanto au centre du Japon. Capitale mondiale de la gastronomie, Tokyo compte plus de restaurants étoilés que n’importe quelle autre ville au monde.
Mais, Tokyo regorge aussi de restaurants de rue animés. Ne soyez pas surpris de trouver des rues entières consacrées à un seul type de nourriture !
Parmi les plats populaires, n’hésitez pas à goûter le fukagawa-meshi, des poireaux et palourdes servis sur un lit de riz. Le monjayaki, une crêpe salée à base de pâte à frire, est également apprécié.
Au-delà de Tokyo, vous trouverez le yuba à Nikko, un sous-produit du tofu séché et farci ou servi comme un sashimi, ou le namero à Chiba, un plat de poisson servi sur du riz avec du thé vert.
Chubu : plats entre mer et montagne

La région de Chubu, située au cœur du Japon et terre du mont Fuji, offre un paysage culinaire qui reflète sa diversité géographique. Cette région compte de nombreuses spécialités qui célèbrent à la fois la montagne et la mer.
Le Chubu est connu pour ses variantes uniques de miso, dont le miso Hatcho de la préfecture d’Aichi, plus sombre et plus riche. Il est souvent utilisé dans le plat emblématique de la région, le miso katsu : des escalopes de porc panées et frites dans une épaisse sauce au miso.
Le goheimochi est un autre plat populaire. Il s’agit des galettes de riz grillées en brochettes, recouvertes de sauce miso sucrée, courantes dans les festivals de rue.
La région est également un grand producteur d’anguille (unagi), principalement pêchée dans le lac Hamana de la préfecture de Shizuoka.
Kansai : se régaler à Kobe, Kyoto et Osaka

La région du Kansai, aussi appelée Kinki, compte plusieurs destinations importantes telles que Kobe, Kyoto et Osaka. Elle est souvent désignée comme « la cuisine du Japon ». C’est dans cette région qu’est né le terme kuidaore, qui signifie « manger jusqu’à ce que l’on n’en puisse plus ».
Les beignets de poulpe takoyaki, servis dans une sauce sucrée, font partie des spécialités d’Osaka. Un musée est même consacré à ce plat. À Kyoto, le marché de Nishiki compte plus d’une centaine d’étals et de restaurants proposant des produits locaux.
Pendant la saison de la floraison des cerisiers dans le Kansai, vous trouverez un mochi sakura rose et délicat, propre à la région. Il est enveloppé dans une feuille pour ressembler à une véritable fleur de cerisier.
Chugoku : Okonomiyaki, fugu et huîtres de Hiroshima

Une spécialité régionale de Chugoku est l’okonomiyaki, une crêpe salée aux œufs fourrée d’ingrédients tels que des légumes, du porc et des fruits de mer. Autrefois plat modeste consommé pendant la Seconde Guerre mondiale, l’okonomiyaki est devenu un plat réconfortant apprécié dans l’ensemble du Japon.
La préfecture de Yamaguchi est une destination de choix pour le fugu, ou poisson-globe. Des chefs qualifiés préparent méticuleusement ce mets, en veillant à ce qu’il ne soit pas dangereux pour la consommation. Une véritable aventure !
Les huîtres d’Hiroshima, pêchées dans la mer intérieure de Seto, sont un autre délice à découvrir dans la région de Chugoku.
Shikoku : fruits de mer simples et délicieuses nouilles udon

Entourée par la mer, l’île de Shikoku propose une grande variété de plats de fruits de mer qui reflètent son héritage maritime. Plusieurs plats, dont le katsuo no tataki, sont créés en utilisant des techniques simples, qui mettent en valeur les saveurs des fruits de mer frais.
La région de Sanuki (préfecture de Kagawa) est surnommée « royaume des udons ». Plus de 500 restaurants se sont spécialisés dans la préparation de ces nouilles épaisses dans la région. Elles sont consommées dans des soupes chaudes ou avec des sauces froides.
Kyushu : ramens, nouilles croustillantes et soupes rafraîchissantes

Prenez la ligne Shinkansen Kyushu jusqu’à Kyushu pour déguster ses célèbres ramen préparés avec un bouillon d’os de porc. Ce plat est souvent appelé Hakata ramen, tirant son nom du district de la préfecture de Fukuoka.
La ville de Nagasaki est connue pour son sara udon préparé avec des nouilles frites croustillantes dans une sauce savoureuse et garnies d’un mélange de légumes et de protéines. Dans la préfecture de Miyazaki, vous pourrez déguster un poisson hiyajiru et une soupe miso.
Okinawa : cuisine qui favorise la longévité

Les petites îles de l’archipel d’Okinawa se trouvent au point le plus au sud du Japon. La nourriture est considérée comme extrêmement bénéfique pour la santé et les habitants font partie des personnes qui vivent le plus longtemps au monde.
La patate douce violette, le melon amer et les fruits de mer sont des aliments appréciés.
La présence des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale se reflète dans le taco rice, un plat à base de viande, salade, sauce piquante et riz. Okinawa produit aussi une boisson alcoolisée appelée awamori, dont la teneur en alcool peut atteindre 45 %.
Meilleurs marchés à découvrir au Japon

L’une des meilleures façons de goûter la cuisine japonaise traditionnelle est de visiter un marché local. Le pays compte de nombreux marchés, souvent spécialisés dans quelques produits régionaux.
Voici certains des meilleurs marchés à découvrir pendant votre séjour.
- Marché de Toyosu (Tokyo) : ancien marché aux poissons de Tsukiji, le marché de Toyosu offre un aperçu de l’industrie des fruits de mer avec ses ventes aux enchères animées et ses produits frais.
- Marché de Tsukiji (Tokyo) : vous pouvez déguster des sushis, des fruits de mer et des en-cas traditionnels ou acheter des ustensiles de cuisine et des souvenirs.
- Marché de Nishiki (Kyoto) : surnommé « la cuisine de Kyoto », le marché de Nishiki est un marché historique qui propose un éventail de produits de Kyoto.
- Marché de Kuromon Ichiba (Osaka) : aussi appelé « la cuisine d’Osaka », ce marché animé est réputé pour ses fruits de mer frais et ses spécialités de cuisine de rue.
- Marché central de gros de Sapporo (Sapporo) : ce marché, aussi connu comme le marché de Nijo, propose une large sélection de fruits de mer frais et de produits locaux.
Ajoutez ces marchés à votre itinéraire de voyage au Japon et partez à la découverte des saveurs uniques de chaque région.