Parc national de Shiretoko à Hokkaido : guide de voyage

shiretoko national park hokkaido

Le Parc national de Shiretoko est situé sur l’île japonaise de Hokkaido et couvre une grande partie de la péninsule de Shiretoko.

Dans cette région reculée du Japon, certaines parties de la péninsule sont uniquement accessibles à pied ou en bateau. En raison de sa situation isolée, Shiretoko est l’un des parcs nationaux japonais les mieux préservés.

Si vous décidez de vous rendre au Parc national de Shiretoko, vos efforts seront récompensés par de magnifiques paysages et la possibilité d’observer une grande variété d’animaux sauvages, dont la plus grande population d’ours bruns du Japon.

Comment aller au Parc national de Shiretoko

Vous pouvez rejoindre les villes les plus proches du Parc national de Shiretoko en train avec votre Japan Rail Pass.

Pour atteindre cet endroit éloigné, la meilleure option est de louer une voiture. Les services de bus vers le parc sont souvent saisonniers et peu réguliers.

Aller à Shiretoko en train et en bus

La gare la plus proche du Parc national de Shiretoko est la gare JR Shiretoko Shari dans la ville de Shari, à environ 40 km du parc.

Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour rejoindre Shiretoko Shari depuis Abashiri ou Kushiro avec la ligne principale Senmō.

Depuis la gare de Shiretoko Shari, prenez le bus vers Utoro, le lieu de départ des visites du parc de Shiretoko. Certains bus relient le Shiretoko Nature Center d’avril à octobre.

Bus direct entre Sapporo et Shiretoko

Au cours des mois d’été, vous pouvez prendre un autobus direct entre Sapporo, la capitale de Hokkaido, et Utoro. Le trajet dure environ 8 heures.

Vous pouvez voyager de Tokyo à Sapporo avec votre Japan Rail Pass. Prenez le Hokkaido Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Hakodate, et ensuite le train Hokuto Limited Express ou Super Hokuto vers la gare de Sapporo.

Aller au Parc national de Shiretoko en voiture

La voiture est le moyen le plus pratique de vous rendre au Parc national de Shiretoko. Si vous voyagez depuis Tokyo, vous pouvez vous rendre à Sapporo à bord du Tohoku Shinkansen et Hokkaido Shinkansen avec votre JR Rail Pass et louer une voiture à Sapporo. Le parc national se trouve à 450 km de Sapporo, environ 6-7 heures en voiture.

Vous trouverez également des agences de location de voiture à l’aéroport de Memanbetsu et à l’aéroport d’Abashiri.

Centre d’information du Parc national de Shiretoko

Le Shiretoko National Park Center est situé à l’entrée du parc. Vous y trouverez des informations touristiques et plusieurs infrastructures pour les visiteurs.

Vous pouvez regarder une projection de 20 minutes sur les meilleurs endroits du parc et les zones qui ne sont pas accessibles en visite guidée.

Vous trouverez également un magasin au centre d’information du parc de Shiretoko où vous pouvez acheter des souvenirs et l’équipement essentiel pour faire de la randonnée. Le seul restaurant du Parc national de Shiretoko se trouve dans le centre d’information.

Que faire au Parc national de Shiretoko

Le Parc national de Shiretoko est célèbre pour sa nature et sa biodiversité. De ses lacs majestueux et montagnes escarpées à ses plages rocheuses, les aventures ne manquent pas à Shiretoko.

Le parc de Shiretoko a été désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 en raison de l’importance de son écosystème et de sa biodiversité.

Visiter les cinq lacs de Shiretoko

Cette région est composée d’un ensemble de 5 petits lacs formés par l’éruption du Mont Io et l’eau de sources souterraines. Les lacs sont l’endroit idéal pour profiter des paysages de Shiretoko.

Une promenade en bois relie le parking au premier lac. Depuis ce chemin surélevé, vous pouvez admirer le lac, la mer d’Okhotsk et les montagnes.

cinq lacs shiretoko

Vous pouvez emprunter plusieurs sentiers de randonnée autour des lacs. Le nombre de personnes autorisées est limité pour protéger l’écosystème délicat de la région.

Croisières dans le Parc national de Shiretoko

Les croisières touristiques opèrent depuis Utoro entre avril et novembre. Les bateaux longent la côte ouest de la péninsule de Shiretoko, permettant ainsi d’admirer les falaises et cascades qui sont autrement inaccessibles aux touristes.

Vous pouvez également observer une grande variété d’animaux sauvages lors de la visite en bateau. Les ours bruns et leurs petits sont souvent repérés sur le rivage.

Avec un peu de chance, vous pouvez également apercevoir des dauphins, des baleines et plusieurs espèces d’oiseaux marins.

Cascades dans le Parc national de Shiretoko

Vous pouvez découvrir plusieurs cascades dans le Parc national de Shiretoko. La cascade de Furepe, à 20 minutes du centre d’information du parc national, est l’une des meilleures pour les visiteurs.

Une plateforme d’observation offre une vue magnifique sur les falaises et la mer. L’endroit est également impressionnant en hiver quand l’eau est gelée.

cascades shiretoko

La cascade Oshinkoshin est une autre escale populaire parmi les touristes. Haute de 50 mètres et 30 mètres, elle se sépare en 2 ruisseaux en contrebas. Vous pouvez prendre un escalier le long de la cascade pour admirer la vue du sommet.

D’autres cascades qui valent le détour dans le Parc national de Shiretoko sont notamment Kamuiwakka Hot Falls et Shiretoko Pass.

Hiver à Shiretoko

En hiver, vous pouvez observer la dérive des glaces au Parc national de Shiretoko. La glace traverse la mer d’Okhotsk depuis le nord-est de la Russie. Ce phénomène a lieu entre fin janvier et début avril.

La route côtière le long de côte ouest de la péninsule de Shiretoko est le point d’observation idéal. Vous pouvez également participer à une randonnée organisée qui emmène les participants à une promenade guidée sur la glace.

hiver shiretoko

Si vous songez à visiter Shiretoko en hiver, pensez à vous renseigner sur les transports disponibles, car plusieurs services n’opèrent qu’entre le printemps et l’automne.

Related Posts

Tours et Activités Connexes