Vocabulaire utile pour voyager en train au Japon

De nombreuses personnes en voyage au Japon ne connaissent pas le fonctionnement des trains dans le pays. De plus, la plupart des voyageurs étrangers ne maîtrisent pas la langue japonaise. Ces deux facteurs peuvent rendre les déplacements dans une gare fréquentée un peu compliqués.

La plupart des panneaux dans les endroits touristiques sont écrits en anglais et en japonais. Cependant, connaître quelques mots et phrases peut vous aider à voyager sans encombre. Il est également utile de savoir reconnaître les kanji, ou caractères utilisés dans la langue japonaise.

Avec votre Japan Rail Pass et votre nouveau vocabulaire en poche, vous serez prêt à partir pour une aventure unique.

Mots pour les sièges

La plupart des trains, dont le Shinkansen, proposent différents types de sièges, appelés seki. Les phrases suivantes vous aideront à trouver la voiture qui vous correspond.

  • 自由席 (JIYŪ SEKI) – Sièges non réservés. Lorsque vous utilisez votre Japan Rail Pass, vous pouvez voyager sur un siège non réservé sans faire de réservation préalable. Les voitures jiyū seki sont généralement les trois premières ou les trois dernières du train.
  • 指定席 (SHITEI SEKI) – Sièges réservés. Ces sièges doivent être réservés à l’avance. Un contrôleur vérifiera les billets des passagers pour s’assurer qu’ils se trouvent dans la bonne voiture.
  • 優先座席 (YŪSEN ZASEKI) – Sièges prioritaires. Ce type de siège est réservé aux personnes qui peuvent avoir des difficultés à se tenir debout comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite.

Le saviez-vous ? Avec le JR Pass, vous pouvez réserver votre siège gratuitement sur tous les trains opérés par Japan Railways.

panneau siège prioritaire en japonais

Fumeurs et non fumeurs

Si vous fumez des cigares ou des cigarettes, ou si vous utilisez des cigarettes électroniques, vous pouvez avoir envie de trouver les endroits désignés pour les fumeurs. Au contraire, si vous ne fumez pas, vous pouvez avoir envie d’éviter ces endroits. Dans tous les cas, les caractères et les phrases suivantes vous aideront à vous retrouver.

  • 喫煙 (KITSU-EN) – Espace fumeur. Les trains longue distance peuvent avoir des voitures désignées pour les fumeurs, ou des espaces séparés.
  • 禁煙 (KIN-EN) – Espace non fumeur. Ces caractères sont souvent accompagnés du « symbole international d’interdiction », un cercle rouge barré par une ligne. Respectez les passagers et évitez de fumer dans ces endroits.

panneau non fumeur en japonais

Types de trains

Différents types de trains sont opérés par les compagnies ferroviaires japonaises. N’hésitez pas à utiliser les mots et les phrases suivants pour trouver le bon train pour votre voyage.

  • 普通列車 (kakueki-teisha ou futsu-densha) – Train local. Ce type de train couvre de courtes distances et est utilisé par les voyageurs locaux. Il peut parfois être nécessaire de prendre un train local pour atteindre certaines destinations.
  • 急行 (tokubetsu kyūkō ou tokkyū) – Train express. Les trains Special ou Limited Express sont plus rapides car ils font moins d’arrêts que d’autres trains sur le même itinéraire.
  • 新幹線 (SHINKANSEN) – Shinkansen. Le train à grande vitesse Shinkansen est rapide et idéal pour les longues distances.

panneau Shinkansen en japonais

Entrée et sortie

Lorsque vous cherchez l’entrée et la sortie de la gare ou d’une voiture dans le train, cherchez le symbole carré (口) qui signifie littéralement « bouche » ou « porte ». Il indique également l’entrée et la sortie dans les bus. Pour certains, l’entrée se trouve à l’avant du bus et la sortie à l’arrière, pour d’autres c’est le contraire.

  • 入口 (Iriguchi) – Entrée. Ce signe indique l’entrée d’un bâtiment, du bus ou du train.
  • 出口 (Deguchi) – Sortie. Ce signe désigne la sortie.

Panneau entrée en japonais

Vente de billets

Les billets sont nécessaires pour pouvoir voyager en train. Vous utiliserez probablement un JR Pass, vous évitant ainsi les billets standards pour la plupart de vos trajets. Cependant, certains trains impliquent des frais supplémentaires ou ne sont pas couverts par le JR Pass. Utilisez les mots suivants pour acheter ou échanger vos billets.

  • 窓口 (Madoguchi) – Guichet. Rendez-vous au guichet pour acheter des billets, recharger votre carte prépayée ou demander des informations.
  • 切符 (KIPPU) – Billet. Vous pouvez acheter vos billets au guichet ou à l’un des distributeurs automatiques.
  • 改札 (KAISATSU) – Portique de contrôle des billets. De nombreux portiques de contrôle des billets sont automatiques et vérifient les cartes de transport, telles que les cartes IC, sans contact.

Panneau guichet en japonais

Si vous montez à bord du mauvais train ou que vous achetez le mauvais billet, ne vous découragez pas. Cette erreur peut même arriver aux locaux. N’hésitez pas à demander de l’aide et à continuer de pratiquer votre vocabulaire. Vous vous déplacerez bientôt d’une gare japonaise à l’autre comme un véritable expert !

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *