Les meilleures séries japonaises à voir avant un voyage au Japon

giri

Lorsque l’on pense à une série japonaise, la première chose qui nous vient à l’esprit est probablement l’importante production d’animes dans le pays.

Cependant, en plus d’une industrie de l’animation de qualité, il existe une grande variété de séries télévisées produites dans le pays, allant des émissions de téléréalité divertissantes aux excellents drames japonais.

Vous trouverez ci-dessous une liste des 15 meilleures séries japonaises produites dans le pays. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la culture locale avant votre voyage au Japon.

Lecture recommandée : Les 15 meilleurs films à regarder avant de voyager au Japon

Atelier

Atelier affiche
Atelier (2015)

Atelier est une série dramatique japonaise sortie en 2015 sur Netflix. Ne comptant qu’une seule saison, elle saura toutefois ravir les amoureux de la mode, ainsi que les fans du film Le diable s’habille en Prada (2006).

Appelée Andâwea en japonais (littéralement « sous-vêtement »), la série suit le quotidien de Mayuko Tokita, récemment engagée dans l’atelier de lingerie de luxe Emotion, et ses conflits avec sa supérieure, parfois comparée à la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour.

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

Beastars

beastars série
Beastars (2019)

Beastars est l’un des meilleurs exemples d’anime japonais disponible sur Netflix. La série a été adaptée du manga japonais populaire du même nom.

Au concept similaire à celui du long métrage de Disney Zootopie (2016), l’histoire suit la relation naissante entre un loup et un lapin.

Elle se déroule dans un monde d’animaux anthropomorphes civilisés où il existe une séparation entre les carnivores et les herbivores pouvant menacer la paix.

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

Erased

Erased série
Erased (2017)

Cette série télévisée est basée sur un manga japonais et son titre japonais signifie littéralement « La ville sans moi ». Erased est une histoire populaire ayant également donné lieu à une adaptation animée et à un film. Tous sont disponibles sur Netflix.

La série créée en 2017 est particulièrement fidèle au manga d’origine, et suit un jeune homme appelé Satoru qui possède un don qui lui permet de voyager dans le passé. Il retourne ainsi 18 ans en arrière afin de résoudre le mystère entourant la mort de ses amis d’enfance.

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

Giri/Haji

giri/haji série
Giri/Haji (2019)

Bien que Giri/Haji (littéralement « Devoir/Honte ») soit une série de production britannique, elle se déroule à la fois à Tokyo et à Londres et contient des dialogues en japonais tout comme en anglais.

Décrite sur Rotten Tomatoes comme un « thriller presque parfait », la série raconte l’histoire de Kenzo Mori, un détective japonais qui se rend à Londres à la recherche de son frère. Ce dernier s’est frotté aux Yakuzas dans le dangereux milieu criminel de la ville.

La série a été acclamée pour sa représentation des deux villes et la performance des acteurs, ainsi que pour son vif humour noir.

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

James May : Notre Homme au Japon

James May notre homme ou japon
James May : Notre Homme au Japon (2020)

Si vous souhaitez vous faire une idée de ce qu’est de voyager au Japon en tant qu’étranger, cette série est ce qu’il vous faut. Ce documentaire de voyage diffusé sur Amazon suit l’ancien présentateur de Top Gear James May alors qu’il parcourt le pays du nord au sud.

La série offre un aperçu des destinations les plus populaires du Japon telles que le mont Fuji, les nombreux temples et sanctuaires de Kyoto et le parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima.

Elle vaut également la peine pour les réactions amusantes de James May lorsqu’il découvre des phénomènes japonais comme les bars à chats et les concerts de J-pop.

SensCritique | JustWatch (FR) | Bande annonce (YouTube)

Ju-On : les origines

Ju-On: Origins
Ju-On : les origines (2020)

Si vous êtes un fan des films japonais tels que Ring (1998) et Dark Water (2002), le nom Ju-On vous dira probablement quelque chose. Cette histoire d’horreur légendaire a déjà donné naissance à une franchise hollywoodienne (The Grudge) et a désormais sa propre série.

La première adaptation au format série de Ju-On comprend tous les éléments effrayants les plus familiers de la franchise, allant de la maison hantée de la banlieue de Tokyo au fantôme d’un petit garçon qui fait froid dans le dos.

Cependant, la longueur de l’histoire permet de développer un procédé narratif plus complexe.

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

Midnight Diner: Tokyo Stories

Midnight Diner : Tokyo Stories
Midnight Diner: Tokyo Stories (2016)

Midnight Diner connaît un succès important au Japon depuis 2009. En 2016, la série est passée sur Netflix et les deux dernières saisons ont été produites par la plateforme. Elle a été renommée Tokyo Stories pour sa distribution internationale.

L’histoire a lieu exclusivement dans un petit bar-restaurant situé dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. La série est centrée sur « le Maître », un chef bienveillant qui essaie de réconforter ses clients en leur préparant leur plat préféré et en leur offrant des conseils.

La série associe histoire touchante et plats délicieux et, à la fin de chaque épisode, le Maître démontre comment préparer le plat japonais qu’il a servi au personnage principal de l’épisode.

Il s’agit d’une façon idéale pour redécouvrir la cuisine japonaise avant votre voyage !

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce Netflix

Samurai Gourmet

Samurai Gourmet
Samurai Gourmet (2017)

Samurai Gourmet est une autre série qui met l’accent sur l’importance de la cuisine dans la culture japonaise. Cette série dramatique « tranche de vie » est basée sur le manga populaire de Masayuki Kusumi.

L’histoire suit un homme récemment retraité qui a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie et à une routine plus tranquille, jusqu’à ce qu’il découvre sa personnalité intérieure : un ancien guerrier samouraï.

Cependant, au lieu de le pousser à la violence, ce guide spirituel encourage l’homme à vivre sa vie pleinement. Cet appel le mène souvent à déguster de nombreux plats délicieux et extravagants qui vous donneront envie d’aller au Japon pour faire de même !

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

Rilakkuma et Kaoru

Rilakkuma et Kaoru
Rilakkuma et Kaoru (2019)

Parfaite à regarder avec des enfants avant un voyage au Japon, Rilakkuma and Kaoru est une histoire adorable en stop-motion qui donne une nouvelle vie aux personnages japonais les plus aimés.

Rilakkuma est un petit ours qui vit avec sa propriétaire Kaoru, une salariée dans la trentaine, et qui essaie par tous ses moyens de l’aider à surmonter ses problèmes et à lui remonter le moral.

Charmante et admirablement bien animée, cette série convient aux petits comme aux grands.

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

10 ans avec Hayao Miyazaki

10 ans avec Hayao Miyazaki
10 ans avec Hayao Miyazaki (2019)

Si vous aimez les films d’animation japonais classiques comme Mon voisin Totoro (1988) et Le Voyage de Chihiro (2001), et que vous prévoyez de visiter le musée du Studio Ghibli lors de votre voyage au Japon, vous devez absolument regarder ce documentaire biographique.

Au cours de ses 4 épisodes, la série suit de près le maître de l’animation Hayao Miyazaki et son processus créatif sur une période de 10 ans.

Elle montre ainsi les coulisses des productions les plus récentes du Studio Ghibli telles que Ponyo sur la falaise (2008) et Le vent se lève (2013).

SensCritique | JustWatch (FR) | Bande annonce (YouTube)

Terrace House

Terrace House
Terrace House: Boys and Girls in the City (2015)

Souvent comparée à Big Brother, ou Loft Story en France, la série Terrace House suit un groupe de jeunes qui décident de vivre ensemble dans une maison, située dans la préfecture de Nagano et entièrement équipée de caméras.

Bien que l’émission semble être une téléréalité on ne peut plus typique, Terrace House se démarque grâce aux commentaires hilarants de comédiens japonais, qui plaisantent sur les échanges entre les colocataires.

Terrace House représente également une rare opportunité pour le public international d’observer la manière dont les Japonais se comportent dans un environnement informel (bien que légèrement exagéré) et de découvrir des mots et des expressions qu’ils n’entendraient pas forcément ailleurs.

SensCritique | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

The Naked Director

The Naked Director
The Naked Director (2019)

Produite par Netflix, The Naked Director est une série populaire de comédie dramatique basée sur la véritable histoire du réalisateur de films pour adultes Toru Muranishi.

La série se déroule à la fin des années 1980 et suit Toru Muranishi qui, après avoir perdu son travail et découvert que sa femme le trompait, décide de tenter le coup et de produire des vidéos pour adultes

Après avoir connu un succès important en distribuant son contenu à l’âge d’or des cassettes VHS, il atteint le sommet de l’industrie pornographique bien que le sujet soit encore très tabou au Japon à l’époque.

Allociné | JustWatch (FR) | Bande annonce (Netflix)

The Queen’s Classroom

The Queen's Classroom
Jo’ô no kyôshitsu (2005)

The Queen’s Classroom suit Maya Akutsu, professeur de CM2, et ses élèves tout au long d’une année scolaire. Cette perfectionniste cherche à sensibiliser les enfants aux réalités du monde actuel et leur inflige d’étranges punitions.

Cette série dramatique japonaise qui suscite la réflexion a été diffusée pour la première fois en 2005 et a donné naissance à un préquel ainsi qu’à un remake sud-coréen en 2013.

SensCritique | JustWatch (JP)

Wild Hokkaido!

Wild Hokkaido
Wild Hokkaido! (2017)

Si vous prévoyez de visiter l’île d’Hokkaido, au nord du Japon, alors cette série documentaire d’aventure produite par NHK est faite pour vous.

La série compte actuellement 6 saisons et couvre une grande variété de destinations populaires sur l’île d’Hokkaido, de sa capitale Sapporo aux champs de lavande de Furano, et vous donne un avant-goût de sa faune et de ses magnifiques paysages.

SensCritique | NHK

Why did you come to Japan?

Why did you come to Japan?
Why did you come to Japan? (2013)

Présentée par le duo comique Bananaman, cette émission de téléréalité suit ses présentateurs lorsqu’ils interviewent des passagers à leur arrivée au Japon, en particulier à l’aéroport de Narita, et leur demandent « Pourquoi venez-vous au Japon ? ».

Cette question amène souvent des réponses intéressantes ou hilarantes, et quelques rencontres surprises avec des stars internationales comme l’acteur de Doctor Strange, Benedict Cumberbatch.

Dans certains cas, l’équipe de tournage continue de suivre les touristes pendant leur voyage au Japon, donnant aux voyageurs une idée des meilleures destinations et activités qu’ils peuvent découvrir lors de leur propre voyage.

SensCritique | Site Web (JP)

Tours et Activités Connexes