Hyperdia

Votre JR Pass en un clic

Hyperdia: Horaires et itinéraires 

Hyperdia est l'outil de planification de transport en ligne par excellence au Japon (site internet et application mobile), ce qui vous permet de planifier exactement votre parcours de gare en gare avec une ponctualité à la seconde près (à la japonaise).

Hyperdia offre des horaires détaillés, des informations sur les plateformes, la durée des parcours et les distances précises afin de vous aider à organiser vos trajets au Japon. Le site internet et l'application sont faciles d'utilisation et de compréhension, ce qui permet de simplifier vos itinéraires les plus compliqués. Les transports sont tellement ponctuels au Japon que vous ne devrez jamais vous soucier d'arriver en retard. Comptez sur Hyperdia pour planifier votre séjour.

Hyperdia, c'est quoi?

Hyperdia est un site internet ainsi qu'une application per iOS et Android qui peut être utilisé comme un guide pour naviguer dans les villes et villages du Japon. Le site est disponible en anglais, japonais et chinois et vous donne un accès direct aux horaires les plus mis à jour, aux délais (im)possibles, aux prix de et vers les destinations sélectionnées, ainsi qu'au temps qu'il vous faudra pour arriver sur place. Vous pouvez planifier vos trajets futurs en sélectionnant simplement la date et l'heure de votre trajet désiré.

De plus, l'application vous donne accès à des liens utiles tels que hôtels, services de location de voiture et restaurants pour toutes vos destinations sélectionnées. Vous pouvez filtrer vos recherches en sélectionnant ou désélectionnant les options dans le menu 'more options' (voir l'exemple ci-dessous).

Les horaires des trains sur Hyperdia

Hyperdia filters

Per faire une recherche, après avoir sélectionné votre langue de préférence, tapez les premières lettres des destinations de départ et d'arrivée. Hyperdia génère les meilleures options à sélectionner. Si vous utilisez l'application, vous pouvez cliquer sur le bouton 'near' pour voir les gares les plus proches. Vous aurez également l'option de sélectionner la date et l'heure de départ au cas où vous planifiez un séjour à l'avenir.

Après avoir effectué ces sélections de base, appuyez sur le bouton 'more options' pour voir tous les filtres disponibles.
Comme vous pouvez le voir sur cette image, vous pouvez sélectionner le type de transport que vous souhaitez utiliser.

Notez que le Japan Rail Trass n'est pas valable sur les trains à grande vitesse Shinkansen Nozomi / Mizuho / Hayabusa. C'est pourquoi nous vous recommandons de désélectionner cette option avant de procéder à votre recherche.

Après avoir effectué cette sélection, voici l'écran qui apparaîtra:

Hyperdia route
Hyperdia route

Hyperdia vous offre toutes les options possibles pour voyager d'un point A à un point B aux dates et heures sélectionnées. L'exemple fourni vous donne un aperçu clair des suggestions d'itinéraires. Hyperdia générera les informations suivantes:

  • Heure de départ
  • Durée du trajet
  • Voie de départ
  • Voie d'arrivée
  • Nombre de transferts
  • Distance entre point A et point B
  • Prix des places pour les réservations
  • Coût du voyage
  • Liens utiles

Défilez au bas du site pour voir tous les résultats possibles et effectuer votre sélection. Une fois que vous avez choisi l'option qui convient le mieux à vos préférences, vous serez fin prêt pour le voyage.

Comment utiliser Hyperdia

Voici une liste de conseils pour utiliser et comprendre au mieux l'application Hyperdia. Même si les informations visibles sont très utiles, vous pouvez prendre encore plus avantage des services grâce aux conseils suivants:

1. Faites attention aux horaires des trains

Hyperdia timetable

Comme ça arrive souvent, vous pourriez ne pas bien comprendre quel train vous êtes censé prendre car le nom de votre destination et le nom écrit sur le train pourraient être différents (comme c'est le cas dans 90% des cas à part si vous voyagez jusqu'au terminus). C'est pourquoi vous devriez faire attention aux informations précieuses situées sous le nom des trains (voir image ci-dessus). En cliquant sur 'Train timetable' (horaires des trains), vous verrez la liste complète des arrêts et la destination du train. Vérifiez bien ces détails afin de prendre le bon train.

2. Faites attention aux horaires de la gare

Hyperdia timetable

Le bouton 'Station Timetable' (horaire de la gare) vous donnera un aperçu détaillé de quels types de train démarrent de cette gare. C'est idéal pour mieux comprendre si vous prendez un train local ou express. Ça peut être assez confus, et c'est pourquoi utiliser cette option vous permettra de vérifier si votre train est effectivement un train rapide (au cas où vous voulez voyager rapidement) qui ne s'arrête pas à toutes les gares en route vers votre destination.

3. Réservation des places gratuite

Hyperdia timetable

Lorsque vous sélectionnerez votre itinéraire de préférence grâce aux suggestions offertes par Hyperdia, vous remarquerez des prix différents pour les réservations de places. Les détenteurs d'un Japan Rail Pass ne doivent pas prendre en compte ces prix puisque le Pass couvre gratuitement ces trajets. De plus, l'offre Green Seat est gratuite pour les détenteurs d'un Pass Green.

C'est particulièrement utile pour ceux qui voyagent avec des bagages conséquents et doivent prendre plus d'un train pour atteindre leur destination désirée. Réserver à l'avance vous assurera un confort optimal durant votre voyage.

Conseil: Réservez à l'avance vos places à bord de tous les trains que vous prendrez. Vous pouvez le faire juste avant de monter à bord ou deux heures avant. Les réservations en ligne ne sont pas disponibles mais vous pouvez simplement montrer votre itinéraire au guichet de la gare.

Remarque: Que vous ayez choisi de voyager avec un Pass Ordinaire ou un Pass Green, vous ne devrez pas payer vos réservations de places. Toutefois, si vous avez acheté un Japan Rail Pass Ordinaire et que vous souhaitez réserver un Green Seat, vous devrez payer la différence.

Alternatives à Hyperdia

Google Maps

Google Maps est une bonne alternative aux outils de planification de voyage. Même si nous vous recommandons d'utiliser Hyperdia pour les longues distances comme Tokyo-Kyoto, Google Maps peut être très utile pour localiser une gare ou se déplacer dans différentes villes. Assurez-vous de jeter un œil à nos cartes interactives et PDF des lignes de métro et de train.

Remarque: La plupart des rues au Japon n'ont pas de nom. Et celles qui en ont un pourraient confondre les touristes puisque même les locaux ont besoin d'une carte pour localiser un bâtiment précis. Prenez en compte que dans un quartier de Tokyo typique, un bâtiment numéro 5 pourrait être situé à côté d'un bâtiment numéro 75, que des cafés et magasins pourraient être situés au cinquième étage de ces bâtiments et dans des rues sans nom. Avoir un accès internet est vraiment essentiel si vous ne voulez pas constamment vous perdre. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser Google Maps afin de localiser l'emplacement exact d'un endroit sans avoir à traduire tous les noms japonais. De plus, c'est toujours plus facile d'utiliser une plateforme que vous connaissez déjà dans un pays où tout est différent.

Hyperdia

Your JR tickets Just a click away

Hyperdia timetable and route search

Hyperdia is the number 1 Japanese online transportation planning tool (website and mobile app), which enables you to precisely plan your trip from station to station with punctuality to the second (Japanese style).

Hyperdia offers detailed timetables, platform information, trip duration and exact distance, which will help you greatly in organizing your trips in Japan. The website and app are easy to use and understand, which will make all complicated travel plans a piece of cake. Transportation in Japan is so punctual that you asically never have to worry about being late. You can use Hyperdia to plan your trip and be sure you can count on it.

What is Hyperdia?

Hyperdia is a website, iOS app and Android app, which can be used as a guide to any city/town/village in Japan. It is available in English, Japanese and Chinese and it will give you direct access to the most updated schedules, delays, prices to and from the selected destinations, as well as the time it will take to get there. You can plan future trips, by just selecting the desired journey date and time.

Furthermore, the app will give you access to useful links, such as hotels, car rental services, and restaurants for the selected locations. You can filter your searches, by deselecting or selecting more options from the "More options" menu (see example below).

How to read Hyperdia train times

Hyperdia filters

After selecting the preferred language, type the first letters of the From and To desired locations. Hyperdia will generate possible options to choose from. If you are using the app, you can click on the “near” button, to see all the nearby stations. You will further have the option to select your departure date and time, in case you wish to plan a future trip.

After having made all the main selections, proceed by clicking the button “more options” to view all the filters available.
As you can see from the image, you can select the particular type of transport you wish to use.

Please note the Nozomi / Mizuho / Hayabusa Shinkansen trains are not available with the Japan Rail Pass. This is why we strongly recommend unchecking this option, before proceeding with your search.

After having made your selection, this is the screen you will see:

Hyperdia route
Hyperdia route

Hyperdia offers all the possible options to get you from the designated point A to point B, for the selected date and time. The provided example gives you clear view of the route suggestions. Hyperdia will generate the following information:

  • Departure time
  • Duration of the trip
  • Departure track
  • Arrival track
  • Number of transfers
  • Distance from point A to point B
  • Seat fare for reservations
  • The cost (fare) of the trip
  • Useful links

Scroll down on the web to see all the possible results and make your preferred selection. Once you have chosen the option that matches your personal preferences, you are ready to go.

How to use Hyperdia

Following is a list of tips on how to better read and understand Hyperdia. Even though the visible information is more than useful, you can take even greater advantage of the services in the following manners:

1. Pay attention to the train timetable

Hyperdia timetable

As it happens very often, you might not understand well which train are you supposed to take, since the name of your destination and the name, written on the train might be two different things (as they are 90% of the time, unless you are travelling to the end station). This is why you should pay attention to the valuable information, located below the train names (see image above). By clicking on “Train timetable” you will see the full list of stops and the destination of the train. These are all the details you will need to verify that you will be taking the right train.

2. Pay attention to the station timetable

Hyperdia timetable

The Station Timetable button will give you detailed insight on what type of trains will be departing from this station. This is an excellent way to better understand whether you will be taking a local or an express train. It might get confusing at times, which is why by using this option you can verify the train is indeed rapid (in case you want to travel faster) and will not make too many stops on the way to your destination.

3. No seat reservation charges

Hyperdia timetable

When selecting the preferred route, from the suggestions made by Hyperdia, you will note different prices for seat reservations. Japan Rail Pass owners do not have to take into account those prices, since the pass provides free seat reservations. Furthermore, the Green Seat offer will also be free for everyone who has purchased a Green Pass.

This is especially useful for those who are traveling with large luggage and need to take more than one train to get to the desired destination. Making a reservation in advance will allow for optimum comfort during your trip.

Tip: Make a seat reservation for all the trains you will be taking in advance. You can do so just before boarding the train or couple of hours in advance. Online reservation is not available, but you can just show your routes to ticket desk at the train station.

Note: Regardless of whether you have selected to travel with a Standard Japan Rail Pass or with the Green Pass, you will not be charged for making seat reservations. However, if you have purchased a Standard Japan Rail Pass and you wish to reserve a Green seat, you will be charged.

Alternatives to Hyperdia

Google Maps

Google Maps is always an alternative to any transport planning tool. Even though we recommend using Hyperdia for larger distances, such as Tokyo to Kyoto, Google Maps can be very useful when it comes to locating your station and moving around different cities. Make sure to also check our interactive and printable maps for subway and railway lines.

Note: Most streets in Japan have no names. The ones that do will be more than confusing to tourists since even the locals might need a map to locate a particular building. Consider that in a typical Tokyo neighbourhood, a building numbered 5 can be located just next to the building numbered 75, coffees and beauty stores may be found on the fifth or sixth floor of those buildings, located on streets without names. Therefore, having internet access more than important if you don't want to get lost constantly. This is where our recommendation for using Google Maps stems from since you will be able to see your exact location and find a close-by building, without having to translate all the Japanese names. Furthermore, it is always easier to use a platform you already know in a country where everything is different.