Japan Rail Pass

Votre JR Pass en un clic

Foire Aux Questions (FAQ)

Les Nozomi et Mizuho Shinkansen sont-ils inclus dans le JR Pass ?

Les trains à grande vitesse Shinkansen Nozomi et Mizuho (réservés et non réservés) ne sont pas inclus dans le JR Pass. Ces deux types de trains circulent sur les lignes Shinkansen Tokaido, Sanyo et Kyushu. Pour utiliser ces trains, les détenteurs du JR Pass doivent payer le plein tarif.

Nozomi Shinkansen

Les trains Shinkansen Nozomi peuvent atteindre des vitesses de 300 km/h et sont parmi les trains les plus rapides au Japon. Bien que les modèles de ces trains soient similaires à ceux d’autres trains JR, le fait qu’ils s’arrêtent à un nombre limité de gares leur permet d’atteindre ces grandes vitesses et de couvrir de longues distances en moins de temps.

Les trains à grande vitesse Nozomi circulent sur deux lignes de train en enfilade : la ligne Tokaido entre Tokyo et Shin-Osaka et la ligne Sanyo entre Shin-Osaka et Hakata.

Au départ de Tokyo vers l’ouest, un train Nozomi passe au moins toutes les 10 minutes. Au départ de Hakata vers l’est, un train Nozomi passe toutes les 15-20 minutes. Mais attention, tous les trains vers l’ouest ne démarrent pas de Tokyo et tous les trains vers l’est de démarrent pas de Hakata, puisque certains trains circulent uniquement sur la ligne Tokaido ou la ligne Sanyo (et non les deux).

35 gares se trouvent le long de ces deux lignes, mais les trains Nozomi ne s’arrêtent pas à toutes les gares. Les trains qui font le circuit complet font toujours 11 arrêts (Tokyo, Shinagawa, Shin-Yokohama, Nagoya, Kyoto, Shin-Osaka, Shin-Kobe, Okayama, Hiroshima, Kokura, Hakata). Il y a également un 12ème arrêt à Himeji, Fukuyama, Tokuyama ou à la gare Shin-Yamaguchi à Yamaguchi.

Durée des trajets à bord du Shinkansen Nozomi

Voici quelques estimations de la durée des trajets pour les destinations les plus populaires à bord des trains grande vitesse Shinkansen Nozomi :

  • Tokyo à Nagoya - 1 heure 40 minutes
  • Tokyo à Kyoto - 2 heures 20 minutes
  • Tokyo à Shin-Osaka - 2 heures 35 minutes
  • Tokyo à Hiroshima - 4 heures
  • Tokyo à Hakata - 5 heures 15 minutes

Les Alternatives à Nozomi et Mizuho

Cependant, il existe des alternatives à Nozomi et Mizuho auxquelles les passagers peuvent accéder avec le JR Pass. Le long de la ligne Shinkansen Tokaido, les détenteurs des pass peuvent prendre les trains Hikari et Kodama qui sont légèrement moins fréquents et font plus d’arrêts que les trains Nozomi et Mizuho. Les trains Hikari circulent également le long des lignes Sanyo et Kyushu, ainsi que des trains Shinkansen Sakura.

En règle générale, les trains Hikari et Sakura ne font que quelques arrêts de plus que les trains Nozomi ou Mizuho , ils ne prennent donc pas trop de temps en plus. Par exemple, le trajet entre Tokyo et Osaka prend environ 2 heures et 30 minutes avec Nozomi ou un peu plus de 3 heures avec Hikari.

Prix du Shinkansen Nozomi

Si vous avez besoin de prendre l’un des Nozomi Shinkansen, voici une liste des prix des billets de Nozomi :

Nozomi Shinkansen prix de Tokyo
Shin-Yokohama¥2.960
Nagoya¥11.090
Kyoto¥13.910
Shin-Osaka¥14.450
Shin-Kobe¥15.100
Okayama¥17.340
Hiroshima¥19.080
Hakata¥22.950

Japan Rail Pass

Your JR tickets Just a click away

Frequently Asked Questions (FAQ)

Are Nozomi and Mizuho Shinkansen covered by the JR Pass?

Nozomi and Mizuho Shinkansen bullet trains (both reserved and non-reserved) are not included with the JR Pass. These two types of trains operate on the Tokaido, Sanyo and Kyushu Shinkansen lines. To use these trains, JR Pass holders would need to pay full fare.

Nozomi Shinkansen

The Nozomi Shinkansen trains reach speeds of up to 185 mph (300 km/h) making them one of the fastest trains in Japan. Though the actual train models are no different to some other JR trains, the limited number of stops they cover allows them to reach these great speeds and cover great distances in a short time.

Nozomi bullet trains run along two adjoining train lines: the Tokaido line between Tokyo and Shin-Osaka and, secondly, on the Sanyo line between Shin-Osaka and Hakata.

Going west from Tokyo, a Nozomi train departs at least every 10 minutes. Traveling east from Hakata, a Nozomi trains leaves every 15-20 minutes. However, not all westbound trains start from Tokyo and not all eastbound trains depart from Hakata as some services only cover either the Tokaido line or the Sanyo line (not both).

Overall, there are 35 stations across the two lines though Nozomi trains don’t stop at most of them. Trains that make the full journey always stop at 11 stations (Tokyo, Shinagawa, Shin-Yokohama, Nagoya, Kyoto, Shin-Osaka, Shin-Kobe, Okayama, Hiroshima, Kokura, Hakata). There is also a 12th stop which is either Himeji, Fukuyama, Tokuyama, or Shin-Yamaguchi Station in Yamaguchi.

Nozomi Shinkansen journey times

Here are some rough estimates of journey times for some of the most popular trips on the Nozomi Shinkansen bullet trains:

  • Tokyo to Nagoya - 1 hour and 40 minutes
  • Tokyo to Kyoto - 2 hours 20 minutes
  • Tokyo to Shin-Osaka - 2 hours 35 minutes
  • Tokyo to Hiroshima - 4 hours
  • Tokyo to Hakata - 5 hours 15 minutes

Nozomi and Mizuho train alternatives

However, there are Nozomi and Mizuho alternatives which passengers can access with the JR Pass. Along the Tokaido Shinkansen line, pass holders can catch Hikari and Kodama trains which are slightly less frequent and make more stops than Nozomi and Mizuho trains. Hikari trains also run along the Sanyo Shinkansen line and the Kyushu line, as well as Sakura Shinkansen trains.

Typically, Hikari and Sakura trains only make a few more stops than Nozomi or Mizuho trains so they do not take too much longer to reach Nagoya, Osaka or Kyoto from Tokyo. For example, traveling to Osaka from Tokyo takes around 2 hours and 30 minutes by Nozomi, or just over 3 hours by Hikari.

Nozomi Shinkansen prices

If you do need to take one of the Nozomi Shinkansen trains, here is a list of Nozomi ticket prices:

Nozomi Shinkansen prices from Tokyo
Shin-Yokohama¥2.960
Nagoya¥11.090
Kyoto¥13.910
Shin-Osaka¥14.450
Shin-Kobe¥15.100
Okayama¥17.340
Hiroshima¥19.080
Hakata¥22.950