Est-ce que c’est sécurisé de voyager au Japon ? Guide de voyage 2020

Is Japan safe to travel?

La réponse simple à cette question est oui. À bien des égards, le Japon est parmi les destinations internationales les plus sûres. Nous avons compilé les données suivantes sur les principales préoccupations de nombreux voyageurs afin que vous puissiez vous détendre et profiter de vos vacances au Japon.

Le Japon est l’un des pays où le taux de criminalité violente est le plus bas au monde, et les Japonais sont fiers de leur sécurité et de leur ordre, et leur culture privilégie toujours le bien commun. C’est pourquoi il est courant de voir des enfants voyager seuls dans le métro, des gens laisser leurs clés dans la voiture avec le moteur en marche et les portes de leurs maisons déverrouillées. Vous pouvez marcher seul la nuit sans avoir à regarder par-dessus votre épaule, bien que, bien sûr, il est toujours conseillé d’agir à bon escient.

Covid-2019 / Coronavirus: la situation actuelle au Japon

La pandémie de coronavirus (COVID-19) originaire de Wuhan, en Chine, est une préoccupation permanente et la situation évolue continuellement à mesure que les mesures préventives japonaises continuent d’être mises en œuvre.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis une aide financière pour aider à freiner la propagation du COVID-19, et de nombreux grands événements, y compris les Jeux olympiques de Tokyo, ont été reportés pour minimiser la propagation de l’infection.

Le gouvernement japonais a également mis en place des restrictions de voyage temporaires pour ceux qui arrivent au Japon en provenance de pays et territoires fortement touchés par l’épidémie de coronavirus. Il s’agit notamment d’une quarantaine obligatoire pour certains passagers et d’une interdiction d’entrée pour les voyageurs de certaines régions.

Le Japon a également suspendu temporairement les visas pour les citoyens de certains pays et les privilèges d’exemption de visa pour certains autres territoires,

Il est conseillé aux voyageurs au Japon de suivre certaines mesures de sécurité de base, notamment de se laver les mains et d’utiliser un masque facial dans les espaces publics.

Un grand nombre de personnes au Japon se sont complètement remises du virus et ne reçoivent plus de traitement. De plus, alors que de nombreuses attractions japonaises ont été temporairement fermées en février et mars, beaucoup ont maintenant rouvert.

Problèmes de santé

La salubrité des aliments et de l’eau potable n’est pas un problème au Japon.

Que devez-vous faire pour rester en bonne santé tout en voyageant à l’étranger ? Quelques mois avant votre voyage, vous pouvez consulter des sites d’information comme Travel Health Pro pour connaître les dernières mises à jour et les recommandations de vaccins. Parlez à votre médecin traitant de la gestion de toute condition préexistante pendant que vous voyagez. Appelez également l’ambassade ou le consulat local pour vous renseigner sur les médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous envisagez de prendre avec vous.

Japan Coronavirus outbreak
Il est courant au Japon porter des masques en cas de maladie pour empêcher la propagation des germes

Si vous voyez des habitants portant des masques chirurgicaux, n’ayez pas peur! Il est courant au Japon porter des masques en cas de maladie pour empêcher la propagation des germes.

Radioactivité

En janvier 2015, le tremblement de terre de Tohoku a contribué à la fusion partielle des réacteurs d’une centrale de Fukushima. L’exposition à la radioactivité au Japon comporte-t-elle un risque ?

Les experts rapportent que les augmentations de radioactivité dans la région sont ” faibles ou très faibles.” Un rapport des Nations Unies a déclaré: “Aucune augmentation perceptible de l’incidence des effets sur la santé liés aux rayonnements n’est attendue chez les membres du public exposés ou leurs descendants.”

Une vidéo d’information publique a affirmé qu’il faudrait plus de 3 000 ans d’exposition aux niveaux actuels à Tokyo pour augmenter votre risque de cancer – et nous ne pensons pas que votre voyage vous y maintiendra aussi longtemps. Au plus fort de la crise, les niveaux de rayonnement à Tokyo n’étaient que la moitié de ceux d’une radiographie moyenne.

Même en passant un an à Fukushima, vous seriez toujours dans la “limite de sécurité” fixée par l’Association Nucléaire Mondiale.

Si la radioactivité est particulièrement préoccupante, il suffit de suivre les conseils des gouvernements australien, britannique et américain et de ne pas voyager à moins de 12 miles (20 kilomètres) de Fukushima.

Voyager pendant une grossesse

Parlez à votre médecin à propos de quand et si vous pouvez voyager pendant votre grossesse, surtout si vous êtes sujet à un risque élevé de complications. Si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre séjour au Japon, vous pouvez être sûr que les hôpitaux Japonais accueillent un personnel hautement qualifié et bien équipé. Achetez une assurance voyage avant votre voyage pour plus de sécurité.

Taux de criminalité au Japon

Le Japon a acquis la réputation d’avoir un des taux de criminalité les plus bas au monde, à la fois pour le vol et les crimes violents. Alors que les Yakuza, le syndicat du crime organisé du Japon, jouent souvent un rôle dans les films, ils ne sont pas susceptibles de cibler les touristes.

Au Japon, faites simplement preuve de bon sens et ne faites pas de vous une cible. Gardez les objets de valeur dans un endroit sûr et faites preuve de prudence.

A propos de la météo

Bien que le Japon soit généralement une destination parfaite tout au long de l’année en raison de son climat doux, c’est un pays sismiquement actif et pendant la saison des typhons, il en reçoit environ 3 par an, bien qu’ils soient généralement de faible intensité.

La saison des typhons

Bien que ces phénomènes ne soient pas inconnus au Japon, ce n’est pas quelque chose qui se produit chaque année. La saison des typhons (ou ouragans) dure de mai à octobre et culmine en août et septembre.

Shibuya Crossing in the rain

Si vous vous trouvez dans une alerte de typhon pendant votre séjour au Japon, utilisez votre smartphone pour rester informé sur les conditions météorologiques et renseignez-vous auprès de votre hébergement sur les endroits sûrs où évacuer en cas d’alerte. Prenez un peu de flexibilité dans votre planning afin que vous puissiez gérer des annulations de vol ou d’autres retards de voyage dans la foulée.

Tremblements de terre et autres catastrophes naturelles

Le Japon est sismiquement actif, mais les résidents japonais sont formés dès l’enfance à réagir en cas de catastrophe naturelle. Familiarisez-vous avec vos logements et décidez d’un endroit sûr en cas de tremblement de terre et d’un plan d’évacuation. Si vous êtes dans un espace public, suivez les instructions qui vous sont données.

Voyager seul

Le Japon est un pays sûr pour les voyageurs en solo. Le système ferroviaire étendu et le Japan Rail Pass transforme cette forme de voyage en un jeu d’enfant.

Qu’en est-il des femmes voyageant seules ? Pour les femmes qui veulent voyager seules, le Japon est l’une des destinations les plus recommandées. Bien que, comme nous l’avons déjà dit, la sécurité ne soit pas un problème au Japon, ni pour les femmes, pour la plupart des touristes occidentaux, il peut être difficile de se sentir à l’aise dans un environnement où les différences culturelles et linguistiques sont si différentes.

Wagons réservés aux femmes : il est recommandé, en tant que femme, de faire attention lorsque vous prenez le métro aux heures de pointe si vous voyagez seule. Bien que ce ne soit pas commun, parfois vous pouvez entendre des reportages sur des hommes essayant de se frotter contre les femmes. Pour cette raison, il y a des wagons de métro conçus pour les femmes seulement. Vous pouvez trouver les entrées de ces wagons identifiées en rose sur le quai.

Women-only car on Japanese train

Donc, est-il sûr de voyager au Japon ? Oui, ça l’est. Vous pouvez profiter de la sérénité de la neuvième nation la plus sûre de la planète lorsque vous réservez vos voyages aujourd’hui.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *