Parc Yoyogi (Tokyo) : accès, que voir, que faire

Yoyogi Park cherry blossoms

Le parc Yoyogi, appelé Yoyogi-Koen en japonais, a été décrit comme « l’un des parcs les plus animés de la ville ». Il s’agit de l’un des plus grands espaces verts de Tokyo, idéalement situé entre deux quartiers incontournables : Shibuya et Harajuku.

Des festivals et autres événements y sont organisés presque tous les week-ends. Que vous voyagiez seul, en groupe, en couple ou en famille, le parc Yoyogi vaut le détour pour tous les voyageurs.

Comment se rendre au parc Yoyogi

En raison de sa situation centrale, le parc Yoyogi est facilement accessible depuis plusieurs gares de Tokyo.

La gare de Harajuku est le point d’accès le plus proche. Utilisez votre Japan Rail Pass pour vous rendre à la gare de Harajuku depuis l’une des 29 gares sur la ligne Yamanote.

Vous pouvez aussi choisir de vous rendre à la gare de Yoyogi, offrant un accès au côté opposé du parc. Cette gare est accessible en utilisant la ligne Yamanote ou la ligne Chuo.

Une autre option est de prendre la ligne de métro Chiyoda jusqu’à la station Meiji-Jingumae ou la station Yoyogikoen, ou la ligne Odakyu jusqu’à la gare de Yoyogi-Hachiman. Toutefois, sachez que votre JR Pass n’est pas accepté sur les lignes non JR.

[banner-fr]

Histoire du parc Yoyogi

Le parc Yoyogi possède une longue et riche histoire. Il se trouvait à l’endroit idéal pour tout événement en plein air.

En 1909, le parc était un terrain d’exercice militaire. Vers 1910, il a été utilisé comme piste pour le lancement d’avions à moteur. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’agissait d’un camp d’entraînement et d’un lieu de rassemblement pour les marches militaires.

Après la guerre, le parc a hébergé des officiers américains. Pendant les Jeux olympiques de 1964, il a été transformé en un terrain de sport qui servait également de logement aux athlètes olympiques. Il est devenu officiellement un parc en 1967.

Le parc et ses installations

Parc Yoyogi en automne
Le parc Yoyogi est un endroit idéal pour admirer le feuillage d’automne

Le parc Yoyogi s’étend sur 54 hectares d’espaces verts. Il est ouvert 24h/24 et l’entrée est gratuite. Le parc lui-même est divisé en deux parties.

Le côté le plus proche de l’entrée principale et de la gare de Harajuku, possède les caractéristiques classiques d’un parc : jardins et arbres offrant suffisamment d’espace pour les pique-niques et la pratique de sports.

Le Chuo Hiroba, ou Central Plaza, abrite un jardin de fleurs, des fontaines à eau, un étang et une tour de l’horloge. Il s’agit d’un endroit privilégié pour observer les cerisiers en fleurs.

L’autre côté est le lieu où se déroulent les festivals. Cette zone est bétonnée. Un pont traverse la route qui sépare les deux côtés. Un passage accessible aux personnes à mobilité réduite est également disponible.

La zone du festival abrite le gymnase olympique de Yoyogi, un palais des sports célèbre pour son toit suspendu. Il a accueilli les Jeux olympiques de 1964 et les épreuves de handball des Jeux olympiques de 2020.

Vous trouverez des stands de nourriture et de boissons dans l’ensemble du parc. Un magasin de location de vélos se trouve du côté nord-ouest. Il est ouvert de 9h à 16h et le prix de la location varie entre 100 et 210 yens par heure.

Le parc compte aussi un parc pour les chiens, un sanctuaire pour oiseaux, une partie du village olympique et un « jardin d’échantillons » créé à partir des graines apportées par les athlètes. Un parking est disponible pour ceux qui souhaitent se rendre au parc en voiture.

Que faire au parc Yoyogi



Le parc Yoyogi offre d’innombrables possibilités de divertissement. Faites du vélo, du jogging ou une promenade, faites voler un cerf-volant, lancez un frisbee ou apportez un pique-nique. Si vous aimez Pokémon Go, vous pouvez chercher un Pokémon rare près des fontaines du parc.

Il existe plusieurs pistes cyclables interdites aux piétons. Une zone est réservée aux enfants à vélo.

Vous pouvez aussi simplement observer ce qu’il se passe ce jour-là. Vous remarquerez peut-être des performances de fabrication de bulles, des DJs, des troupes de danse, des acteurs de théâtre, des démonstrations d’arts martiaux, des jongleurs ou des musiciens. Les représentations peuvent avoir lieu sur une scène ou dans tout le parc.

Si vous venez au printemps, vous pourrez admirer les cerisiers en fleurs dans le parc. En automne, ne manquez pas les arbres ginkgo aux couleurs vives.

[banner-fr]

Sanctuaire Meiji Jingu

Entrée du sanctuaire Meiji (Meiji-jingū)
Entrée sud du sanctuaire Meiji

Le sanctuaire Meiji Jingu est facilement accessible en traversant le pont reliant la gare de Harajuku au parc. Le sanctuaire a été fondé en 1920 en hommage à l’empereur Meiji, qui a gouverné jusqu’à sa mort en 1912.

L’enceinte du sanctuaire couvre un kilomètre carré de jardins intérieurs et extérieurs. Le sanctuaire lui-même se trouve dans les jardins intérieurs. Le bâtiment principal du sanctuaire a été détruit par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 1958.

Le complexe du sanctuaire comprend un restaurant, une aire de restauration, un musée et une boutique de souvenirs. Les heures d’ouverture varient, mais le sanctuaire est généralement ouvert de 6h à 16h et l’entrée est gratuite. Vous pouvez vous attendre à passer 1 à 2 heures à explorer Meiji Jingu.

Événements au Parc Yoyogi

L’offre d’événements est très variée au parc Yoyogi. Le dimanche après-midi, par exemple, le Tokyo Rockabilly Club s’empare de la place près de l’entrée du parc. Ils font vivre la culture hollywoodienne des années 1950 avec leurs vêtements, le rock and roll et la musique country et leurs spectacles de danses.

Les événements internationaux donnent un aperçu d’autres cultures. Le parc accueille des festivals thaïlandais, cambodgien, jamaïcain, brésilien, indonésien, latino-américain et caribéen, sri lankais, indien et vietnamien.

Le Cinco de Mayo, la Saint-Patrick, le Jour de la Terre et bien d’autres événements sont également célébrés dans le parc. Les festivals de musique, les marchés aux puces et les festivals de cuisine sont courants. Un événement est prévu presque chaque week-end au parc Yoyogi !

Tours et Activités Connexes