Les 5 meilleures excursions en train depuis Tokyo

Great Buddha in Kamakura

Si vous prévoyez de passer plus de deux jours à Tokyo, assurez-vous de profiter de votre séjour au maximum en explorant les environs de la métropole !

À proximité de la capitale, vous trouverez de nombreux endroits à couper le souffle, chargés d’histoire et de beauté naturelle, dont Nikko, Kamakura, Yokohama et, bien sûr, le magnifique mont Fuji.

En suivant notre guide, vous pourrez partir à la découverte des sites les plus spectaculaires à visiter en moins d’une journée et accessibles rapidement depuis Tokyo en train à grande vitesse.

Excursion au mont Fuji

Le mont Fuji (3776 m) est le volcan le plus célèbre et le plus visité de tout le Japon. Au sommet, vous pourrez profiter de vues éblouissantes, en particulier en été.

Mais l’ascension du mont Fuji est loin d’être la seule activité proposée aux visiteurs. La « région des 5 lacs » (富士五湖, Fuji-go-ko) vaut le détour. Ces 5 lacs naturels représentent un magnifique point de vue sur le mont Fuji, ainsi qu’un point de départ idéal pour se rendre au sommet.

Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo

Tous les itinéraires sont facilement accessibles avec votre Japan Rail Pass.

Le sentier Gotemba, l’un des plus populaires, peut être rejoint en 2 heures depuis Tokyo. Prenez la ligne JR Tokaido depuis la gare de Tokyo jusqu’à la gare de Kanagawa. Ensuite, prenez la ligne JR Gotemba jusqu’à la gare de Gotemba.

Pour des informations plus détaillées sur les itinéraires de randonnée et nos suggestions d’endroits à visiter, lisez notre article sur le Mont Fuji et la région des 5 lacs.

Mont Fuji et Shinkansen
Mont Fuji et Shinkansen – Photo : Alpsdake @ Wikimedia

Excursion à Kamakura

À seulement 1 heure de Tokyo, Kamakura est l’une des destinations historiques les plus appréciées des visiteurs. La ville a été la première capitale féodale du Japon (1185-1333), lorsque le bouddhisme était largement répandu à travers le pays.

Kamakura est souvent désignée comme le Kyoto de l’est du Japon en raison de ses innombrables monuments historiques et de son important patrimoine culturel. Elle compte plus de 65 temples bouddhistes, et 19 sanctuaires shinto, répartis à travers la ville et ses collines environnantes.

Temple Kencho-ji

Le temple Kencho-ji est le premier des 5 grands temples de Kamakura et le plus ancien monastère zen du Japon. Il continue d’occuper une place importante dans la religion zen encore aujourd’hui. Une visite incontournable à Kamakura.

Kencho-ji à Kamakura
Temple Kencho-ji à Kamakura – Photo : Charles Dunn @ Flickr

Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu

Le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu est souvent considéré comme le cœur spirituel de la ville, situé à environ 10 minutes à pied de la gare de Kamakura. En montant les escaliers de ce charmant sanctuaire, vous pourrez admirer une magnifique vue panoramique sur le littoral.

Temple Kotoku-in

Le temple Kotokuin abrite l’une des plus grandes statues de Bouddha jamais construites (Grand Bouddha, ou Daibutsu en japonais). Haute de 11 mètres et pesant 93 tonnes, il s’agit de la deuxième plus grande statue de Bouddha au Japon.

Notez que le plus grand monument similaire au Japon se trouve à Nara. Cependant, il est impossible de décider lequel de ces deux Bouddhas est le plus impressionnant.

Le Grand Bouddha de Kamakura
Le Grand Bouddha de Kamakura – Photo : Andrea Schaffer @Flickr

Comment aller de Tokyo à Kamakura

Il est facile de rejoindre Kamakura avec votre Japan Rail Pass. Prenez la ligne JR Yokosuka à destination de Kurihama depuis la gare de Tokyo et descendez à la gare de Kamakura. Le trajet dure environ 55 minutes.

[banner-fr]

Excursion à Nikko

Nikko signifie la lumière du soleil en japonais. Une description appropriée de l’opulence et de l’élégance de la ville.

Nikko était la ville de résidence du puissant Tokugawa Ieyasu, le dirigeant ayant inspiré le grand roman Shogun de James Clavell, et la seule personne ayant réussi à unir le Japon à une époque de guerre, de conflit et d’invasion.

Au nord de Nikko, vous trouverez le sanctuaire Toshogu, construit à la fin du 16e siècle. La terre sacrée sur laquelle se trouvent Toshogu et ses sanctuaires voisins est connue sous le nom de Nikko Sannai. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

Nikko Sannai
Nikko Sannai – Photo : Attila Malarik @Flickr

Entouré de milliers de magnifiques cèdres, ce lieu est également connu comme le parc national de Nikko. Si vous souhaitez vous immerger dans la magie de la forêt, promenez-vous lors d’une journée brumeuse pour une expérience mémorable.

Comment aller à Nikko depuis Tokyo

Le trajet de Tokyo à Nikko prend environ 2 heures. L’une des options les plus rapides est de prendre le Tohoku Shinkansen depuis la gare de Tokyo ou la gare d’Ueno jusqu’à Utsunomiya.

À Utsunomiya, prenez la ligne JR Nikko jusqu’à la gare de Nikko. Le Japan Rail Pass couvrira l’ensemble de votre voyage en train.

Excursion à Yokohama

Yokohama est l’une des villes les plus emblématiques de l’histoire récente du Japon.
Ces 200 dernières années ont complètement transformé cet ancien village portuaire, désormais devenu la deuxième ville la plus peuplée du Japon avec plus de 3,6 millions d’habitants.

Jardin japonais de Sankei-en

À Yokohama, ne manquez pas de visiter le jardin Sankei-en, un endroit paisible aux nombreux sites traditionnels et historiques. Il est souvent considéré comme un parc à thème traditionnel en raison de sa structure, mais il ne l’est pas.

Jardin Sankei-en Yokohama
Jardin Sankei-en à Yokohama – Photo : Urashimataro @Wikimedia

Quartier chinois de Yokohama

Le quartier chinois de Yokohama ne fait peut-être pas partie d’un itinéraire habituel, mais il s’agit du plus grand quartier chinois du Japon !

La ville compte une population chinoise assez importante, ce qui a énormément contribué à l’authenticité et à la qualité de la nourriture, des boissons et des petites boutiques que vous y trouverez.

Minato Mirai 21

Minato Mirai 21, ou « port du futur », est la fierté de Yokohama. Ce projet urbain massif comprend des musées, des hôtels, des centres commerciaux, des restaurants, l’observatoire Sky Garden, le parc d’attractions Cosmo World, un centre de détente, un spa, et bien plus encore.

Comment se rendre de Tokyo à Yokohama

Il vous faudra moins de 30 minutes pour vous rendre à Yokohama. Prenez le train Rapid Acty de la ligne JR Tokaido à destination d’Odawara depuis la gare de Tokyo. Descendez à la gare de Yokohama. Votre Japan Rail Pass couvrira le coût du voyage.

Excursion à Hakone

Hakone est l’une des escapades du week-end préférées des habitants de Tokyo. Ce n’est pas une surprise en raison de ses lacs, montagnes, stations thermales, sites historiques et vues imprenables sur le mont Fuji.

Musée en plein air de Hakone

Le musée en plein air de Hakone est la visite à ne pas manquer dans la ville. Les enfants et les adultes pourront admirer son incroyable collection, abritant des œuvres de Picasso, Henry Moore, Taro Okamoto, entre autres. Les montagnes environnantes rendent l’expérience encore plus exceptionnelle.

Musée en plein air de Hakone
Musée en plein air de Hakone – Photo : Kentaro Ohno @Flickr

Vallée d’Owakudani

Le sentier de randonnée d’Owakudani est une attraction unique offrant une vue imprenable sur le mont Fuji. Cette zone volcanique est située autour d’un cratère, formé lors de la dernière éruption du mont Hakone, il y a environ 3000 ans. Les fumerolles, les rivières chaudes et les sources vous feront vivre une expérience magique.

Lac Ashi

Le lac Ashi, entouré de montagnes, est devenu l’emblème de Hakone. Ce lac a également été formé par une éruption volcanique. Profitez de ses beaux paysages en faisant une excursion en bateau.

Notez que la densité des nuages et le niveau parfois élevé de fumerolles volcaniques peuvent bloquer la vue sur les montagnes. Pensez à vérifier la météo avant d’y aller pour être sûr d’avoir de meilleures chances de profiter de la vue.

Lac Ashi
Lac Ashi – Photo : Photogra Fer @Flickr

Comment se rendre à Hakone depuis Tokyo

Le trajet de Tokyo à Hakone vous prendra environ 1h30. Prenez le Tokaido-Sanyo Shinkansen, couvert par votre JR Pass, depuis la gare de Tokyo jusqu’à Odawara. Ensuite, prenez la ligne locale Hakonetozan, qui vous emmènera directement à la gare de Hakone Yumoto en seulement 14 minutes (4 arrêts).

Autres possibilités de voyage depuis Tokyo

Si vous avez plus de temps libre et que vous souhaitez explorer les environs de Tokyo, assurez-vous de visiter Odaiba. Cette île artificielle est devenue un centre commercial et un lieu de divertissement populaire.

Les stations thermales sont également une alternative populaire pour se détendre au Japon, et Kusatsu Onsen est l’une des stations les plus réputées du pays.

Enfin, si vous voyagez avec des enfants ou si vous avez gardé votre âme d’enfant, ne manquez pas de visiter Tokyo Disney Resort, situé à seulement 15 minutes de la gare de Tokyo. Le plaisir est garanti !

Tours et Activités Connexes